Ancien joueur (1975-1979) et entraîneur (1985-1988) du RC Lens, Joachim Marx reste un grand observateur du club lensois. Agé de 78 ans, le Polonais a notamment jeté son dévolu sur son compatriote Przemyslaw Frankowski.

Interrogé par le média polonais sportowefakty, Joachim Marx évoque les difficultés rencontrées par le piston lors de sa première saison au RCL cependant plutôt réussie : « Frankowski est venu à Lens pour jouer sur le côté droit de la défense. Lors de sa première saison au club, cependant, Jonathan Clauss est resté et Frankowski a dû jouer sur le côté gauche par nécessité. Il y avait beaucoup plus de crainte en lui. Il ne voulait pas le ballon, il n’a pas fait preuve d’initiative, il n’a pas pris de risques. Il a pris et donné. Et c’est toujours à l’envers. Quand il est passé à droite, il s’est reconstruit mentalement et est devenu l’un des meilleurs joueurs de Lens ».

« Quand il est revenu après la Coupe du monde, il n’était plus le même joueur »

frankowski lens monaco s
Marx sous le charme de Frankowski

L’ancien coach artésien estime que le joueur a pris une autre dimension après avoir disputé la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec la Pologne : « Frankowski est l’un des garçons qui a fait le plus de progrès cette saison. Quand il est revenu après la Coupe du monde, il n’était plus le même joueur. Il était beaucoup plus combatif, il n’avait pas peur de prendre des risques. Enfin, il a commencé à bouger l’aile, à donner plus en attaque. De plus, il a également commencé à tirer des pénaltys, ce qui montre que l’équipe a confiance en lui. »