Ce samedi, le RC Lens s’est imposé 2-1 à Reims dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé en bien comme en mal.
Seko Fofana :
Cette saison, le capitaine lensois a souvent pris le costume de héros du côté Sang et Or. Ce fut une nouvelle fois le cas face à Reims avec un but sorti de nulle part dans le temps additionnel. Même si tout n’a pas été parfait dans son jeu avec une belle qualité de percussion, mais un déchet trop important, le milieu lensois est devenu un habitué des fins de matches réussies. Il emmène avec lui tous les espoirs lensois pour un rêve européen en fin de saison.
On les a aussi remarqués : Wuilker Farinez a eu peu de travail, mais s’incline sur la frappe sèche de Zeneli. Il a également connu des placements hasardeux sur certaines occasions. Jonathan Gradit a montré un marquage laxiste sur l’ouverture du score de Zeneli, mais a livré une prestation globalement sereine comme Kevin Danso et Facundo Medina. Jonathan Clauss a été beaucoup trouvé, mais il a manqué de précision pour se montrer véritablement dangereux. Przemyslaw Frankowski fut assez absent dans le jeu. Cheick Doucouré fut intéressant dans la relance. Auteur d’une belle activité sur le terrain, Florian Sotoca a livré un match plein d’envie et fut récompensé par un but. David Pereira Da Costa fut absent des débats malgré sa position centrale en première période. Il a connu un léger mieux en seconde période en délivrant notamment une passe décisive à Florian Sotoca. Enfin, match peu facile pour Arnaud Kalimuendo bien canalisé par la défense rémoise.
Quel coffre et quel joueur, on aura du mal à le remplacer en qualité, mais cela aura été un bonheur de le voir avec nous pendant plus d’1 an et demi
Quel bonheur d’avoir eu un tel joueur sous nos couleurs sa percution et son mental a toute épreuve ont eu raison de cette équipe de reims , coup de chapeau au staff de l’avoir convaincu de jouer pour nous.
La victoire est au bout et c’est l’essentiel.
Ce match était très bizarre. Avant le but Remois, on aurait dit qu’il n’y avait qu’une seule équipe (Lens). Puis Lens s’est (encore faut prendre en contre à 2 contre 4 lensois). C’est finalement au moment où les 2 équipes se stabilisateur, que Fofana a jaillit (le même fofana dont 30 secondes avant on se disait qu’il avait sacrément conservé et donc ralentit le ballon.
Comme disent les autres, l’état d’esprit est tout de même top. Et que dire des milliers de supporters qui ont fait le déplacement ??.
L’Europe n’est pas gagnee (loin de là) mais serait-ce vraiment bénéfique pour l’année prochaine où 4 descentes sont prévues. Peut être pour permettre à des joueurs de rester ou de venir ? Après des années de franches galères (et de bons vieux matchs bien pourris), ces 2 dernières années sont une révolution
Quel joueur celui-là, puissant, technique juste de ce qu’il faut pour son poste de box to box, et loin d’être maladroit face au but
Fofana est évidemment LE joueur qui a permis au RC Lens de réaliser une aussi belle saison et d’impressionner souvent ses adversaires en même temps que tous les observateurs. Il va partir parce qu’il aspire à jouer la LDC , et je pense que le RCL aura beaucoup de mal à le remplacer car les joueurs ayant ses caractéristiques sont très rares sur le marché.
Obs5762 : On ne le conservera pas, sa façon de fêter son but est un premier message de remerciement envers les supporters et d’adieu en même temps, j’en suis persuadé en tout cas. Je lui souhaite de trouver un très bon club et en même temps je souhaite au RC Lens de le vendre au meilleur prix si possible autour de 30 M, € ce qui est déjà une très coquette somme et qui serait un record de vente du club.
Une idée de la durée du contrat de Fofana ?
On ne sait jamais on peut toujours rêver d’une année supplémentaire, il est parfaitement adapté au jeu de notre équipe. Pas sûr que dans un autre club il rayonne autant. Par contre Clauss partira, il n’a pas prolongé c’est un signe…, il prend un risque car il y a la coupe du monde fin 2022
Phehelyx : Fofana est en contrat jusqu’en juin 2024.
Lefebvre : Oui il pourrait encore rester 1 an contractuellement, le voudra t-il ou cédera t il cette fois-ci aux chants des sirènes et des livres sterling ?
Enfin, si un club anglais pose 30M secs et quelques autres millions en guise de bonus et cacahuètes sur la table, je ne pense pas que le club soit en position de les refuser, quand ton budget est de 36 M d’euros annuels, les comptes sont vite faits il me semble !
Et dire que dans les trophées UNFP nous n’avons pas de joueurs lensois excepté Kali, notre entraineur n’y est pas non plus. Ce sont les entraineurs et joueurs de L qui décident les nommés mais tant pis mieux vaut rester cacher. J’aia vu que dans un article que notre président était à Reims hier. C’est super on voit qu’il s’implique pleinement. Allez les sang et Or. Continuez…