Le RC Lens recevait Brest ce mardi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 2. Après 5 matches de championnat sans victoire, les Lensois ont su prendre 3 points très précieux dans la lutte pour la montée en l’emportant 2-1. Ils sont désormais 3es.
RC Lens-Brest : 2-1 (2-0)
Mardi 4 décembre 2018 – 21h – 17e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 22 124 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Mendy, Tahrat, Sagnan, Haïdara – Bellegarde (Tka, 91′), Ba (Doucouré, 63′) – Diarra, Mesloub (cap.), Chouiar (Bayala, 76′) – Gomis.
Remplaçants : Vachoux (g.), Ambrose, Bencharki, Kyei.
Entraîneur : P. Montanier.
Brest : Larsonneur – Belaud (cap.), Chardonnet, Weber, Bernard – Ayasse – Faussurier (Mayi, 70′), Belkebla, N’Goma (Butin, 76′), Court (Autret, 61′) – Charbonnier.
Remplaçants : Léon (g.), Castelletto, Heny, Jacob.
Entraîneur : JM. Furlan.
Buts : Court (24′ csc), Diarra (44′) pour Lens ; Charbonnier (85′) pour Brest.
Avertissements : Mesloub (50′), Tahrat (57′), Diarra (62′) pour Lens ; Belkebla (26′), Mayi (87′) à Brest.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Pour cette rencontre, Philippe Montanier avait décidé de bousculer un peu son onze de départ habituel avec quelques changements, à l’image des ailes, occupées par Mounir Chouiar et Souleymane Diarra, alors que Walid Mesloub retrouvait sa place à la baguette et que Jean-Ricner Bellegarde travaillait dans l’entrejeu à la place de Cheick Doucouré, avec El-Hadji Ba. Face à une équipe brestoise qui montre de la maitrise, le Racing fait preuve de sang froid. Les occasions ne se bousculent pas, mais le Racing se montre efficace, avec la complicité de Yoann Court qui ouvre le score d’un but contre son camp sur un contre rapide du RC Lens et un centre de Yannick Gomis (1-0, 24′). En face, Jean-Louis Leca n’est pas très sollicité même s’il faut contenir les Bretons sur quelques ballons chauds. Le RC Lens, qui met plus de conviction dans ses actions, double alors la mise de superbe manière d’une frappe dans la lucarne de Souleymane Diarra, à l’entrée de la surface (2-0, 44′).
En seconde période, Brest tente de trouver des brèches mais le RC Lens se montre solide. S’il y a beaucoup d’intensité, les occasions franches restent peu nombreuses d’un côté comme de l’autre, ce qui fait les affaires du Racing. Le match, plutôt engagé, a même tendance à se hacher de plus en plus au coeur de ces 45 nouvelles minutes. Comme en première période, on voit surtout passer des ballons chauds dans les surfaces de réparation. Mathias Autret fait tout de même passer un frisson sur une frappe de l’entrée de la surface à la 72′. Elle passe près des buts de Jean-Louis Leca. Les Lensois peinent à tenir le ballon mais ils contiennent bien des Brestois impuissants. Aidé par un Jean-Louis Leca auteur d’une parade exceptionnelle sur une volée à bout portant, qui ne fera toutefois que retarder l’échéance avant la réduction du score de Gaëtan Charbonnier (85′), le Racing tiendra sa victoire jusqu’au bout.
Le tournant du match :
24′ : Le RC Lens ouvre le score et se facilite le match sur un joli mouvement collectif qui part de la relance de Jean-Louis Leca. Souleymane Diarra lance proprement Yannick Gomis qui fonce dans la surface pour centrer vers Mounir Chouiar. Le Brestois Yoann Court intervient maladroitement en taclant et marque contre son camp.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens renoue avec la victoire après 5 journées sans succès et récupère la 3e place au détriment de Lorient. Brest, le 2e, n’est plus qu’à 3 longueurs.
Les résultats de la 17e journée de Ligue 2 :
Auxerre-Lorient : 0-0
Ajaccio-Nancy : 1-1
Béziers-Grenoble : 0-3
Le Havre-Châteauroux : 2-1
Metz-Red Star : 2-0
Niort-Valenciennes : 1-0
Paris FC-Clermont : 3-0
Sochaux-Gazélec Ajaccio : 2-0
Troyes-Orléans : 3-2
RC Lens-Brest : 2-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Brest :
[L2-J17 / RC Lens-Brest (2-1)] Lens a ressorti les crocs pour renouer avec le podium
[L2-J17 / RC Lens-Brest (2-1)] Souleymane Diarra, un homme dans le match
[L2-J17 / RC Lens-Brest (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens et Bollaert ont dignement célébré la Sainte-Barbe
L’affluence de retour à une légère hausse à Bollaert pour RC Lens-Brest
P. Montanier : « 4 points sur 6 face à des concurrents directs, c’est intéressant »
Douleurs aux reins pour Jean-Louis Leca après la bousculade sur le but de Brest
Jean-Louis Leca : « Une victoire qui fait beaucoup de bien ! »
M. Tahrat : « Ça nous tenait à cœur de gagner aussi pour A. Radovanovic »
La confiance était toujours là autour du RC Lens
[Vidéo] Le superbe arrêt de Jean-Louis Leca, qui ne fanfaronne pas
Walid Mesloub : « Peu importe la manière, on se devait de prendre les 3 points »
JM. Furlan : « Quand on va au bout des actions, JL. Leca fait des arrêts magnifiques »
P. Montanier : « S. Diarra fait beaucoup d’efforts et travaille pour l’équipe »
Après 3 nouveaux jaunes, le RC Lens connait son moins bon classement au fair-play
[L2-J17] Metz carbure, le RC Lens fait la bonne affaire, Diallo rejoint Charbonnier
Gaëtan Belaud : « C’était une façade, on venait pour gagner ! »
Mehdi Tahrat : « Réinstaurer le plus vite possible des automatismes en défense »
Philippe Montanier : « Walid Mesloub a amené sa patte habituelle »
Manager sportif du RC Lens, E. Roy évoque l’éventuel remplacement d’A. Radovanovic
[L2-J17 / RC Lens-Brest (2-1)] Un succès crucial à revivre en vidéo
Faudra confirmer à Clermont ce mental retrouvé. Brest c’est quand mème costaud plus que Lorient à mon sens. Le championnat est très ouvert; Juste un mot sur Fortune qui marque encore ce soir, je pense qu’on pourrait regretter amèrement de l’avoir laissé partir.
En effet , Troyes revient bien au classement ( à 3 points de Lens) et peut envisager de se mêler à la lutte pour la montée.
Belle et bonne victoire des lensois . je suis quand même étonné que Jean Marc Furlan n’ ait pas aligné d’entrée Castelletto en défense centrale et Mathias Autret derrière Charbonnier . Le résultat du match aurait peut-être été différent . Tant mieux pour le RCL .
Bon, on a vu Chouiar titulaire. Pas forcément meilleur que ce qui jouent d’habitude. J’espère le revoir, mais pas en titulaire, plutôt sur des fin de matchs, où il pourrait dynamiter les défenses adverses.