Le RC Lens a arraché un nul 1-1 dans les derniers instants ce samedi à domicile contre Valenciennes (25e journée de Ligue 2). Un moindre mal pour l’entraîneur lensois Eric Sikora.

Eric Sikora (entraîneur du RC Lens) :
« Nous sommes soulagés de prendre un point mais déçus de ne pas avoir pris les 3 par rapport à ce que nous avons fait. Nous avons 38 centres dans le match. Je ne vais pas dire qu’ils sont tous mauvais, il y a aussi un manque de présence devant le but, peut-être un manque de lucidité dans le dernier geste. Quand on est à 9 matches en 34 jours, que vous faites jouer une équipe le samedi à 15h alors qu’elle a joué le mercredi soir en Coupe de France, qu’il y eu le match en retard auparavant contre Sochaux en milieu de semaine, il faut aussi noter que les joueurs sont émoussés et encore je trouve que l’équipe a bien terminé. Seulement dans le dernier geste, la fatigue se fait sentir aussi. C’est énormément d’efforts pour revenir et ne prendre qu’un point. Nous sommes compétiteurs et le but était de prendre 3 points pour passer devant au goalverage. Quand on voit la somme d‘énergie pour un point ce n’est pas cher payé. Ce que j’adore dans cette équipe c’est qu’elle ne lâche pas et égaliser dans les arrêts de jeu, c’est un minimum. Tant que le match est pas terminé, il y a toujours la possibilité. Dans le contenu, c’était bien, à nous de régler le problème d’efficacité qui nous pénalise de 2 points de plus. »

Réginald Ray (entraîneur de Valenciennes) :
« Je suis évidemment frustré car se faire égaliser de la sorte, c’est dommageable par rapport au match effectué à la débauche d’énergie, aux points que ça aurait pu rapporter. Il y a la satisfaction d’avoir fait un vrai derby dans l’engagement, dans le don de soi, en équipe. C’était important de faire ce genre de match après la déception contre Nancy. Il fallait forcément une réaction, nous étions tombés très bas et nous sommes bien remontés ce samedi. Il y avait un contexte de derby, du monde, de l’adversité, il faut être capable de reproduire ce genre de match chaque week-end. Au niveau comptable, nous aurions préféré prendre les 3 points. Nous avons les situations pour passer à 2-0 mais nous n’oublions pas que nous prenons une barre. Nous avons bien su gêner les Lensois dans leur jeu. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Valenciennes :
[L2-J25 / RC Lens-VAFC (1-1)] Le Racing évite le pire in extremis
[L2-J25 / RC Lens-VAFC (1-1)] Walid Mesloub, un homme dans le match
[L2-J25 / RC Lens-VAFC (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Champions de France 1998, Leclercq et Pierre-Fanfan à l’honneur avant RC Lens-VA
Le RC Lens et ses supporters ont affiché leur souhait de voir la Joconde arriver à Lens
[L2-J25 / RC Lens-VAFC (1-1)] Les réactions des entraîneurs
Eric Sikora : « Brice Dja Djédjé ? Aucun commentaire sur cette histoire »
Dusan Cvetinovic : Je suis content d’être au RC Lens »
La 2e meilleure affluence de la saison à Bollaert pour RC Lens-Valenciennes
Jérémy Vachoux : « C’est un point mérité »
Sébastien Roudet : « C’est cruel »
Sylvain Robert : « La Joconde au Louvre-Lens serait un geste fort de la Présidence »
Dusan Cvetinovic : « Un point important à prendre »
Eric Sikora : « On lutte pour le maintien, la réalité est là »
Fréderic Duplus : « Le point du match nul est mérité »
Réginald Ray et l’ouverture du score de Sloan Privat