Le RC Lens se déplaçait sur le terrain du Paris FC ce lundi dans le cadre de la 27e journée de Ligue 2. Les Lensois, pour la première sur le banc de Franck Haise, se sont imposés 2-0 de façon logique et sans être inquiétés. Un succès qui leur permet de reprendre la 2e place. Retour à chaud sur la rencontre.

Paris FC-RC Lens : 0-2 (0-1)
Lundi 2 mars février 2020 –20h45 – 27e journée de Ligue 2
Stade Charléty – 6 439 spectateurs
Arbitre : Thierry Bouille

Feuille de match :
Paris FC : Demarconnay – Cissé, Yohou, O. Kanté, Abdi – Mandouki (cap.), Koziello (Sarr, 83′), Rabiu – Lopez (Martin, 61′), Menez, Nomenjanahary (Timité, 58′).
Remplaçants : Maisonnal (g.),Koffi,, Saad, Kikonda.
Entraîneur : R. Girard.

RC Lens : Leca – Fortes, Diallo, Radovanovic – Traoré, Cahuzac (cap.), Doucouré (Gillet, 83′), Boli – Mauricio (Jean 69′) – Sotoca, Banza (Perez, 80′).
Remplaçants : Desprez (g.), Costa, Gradit, Keita.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Sotoca (37′, 47′) pour Lens.
Avertissements : Koziello (45′), Rabiu (49′) au Paris FC ; Doucouré (30′), Radovanovic (65′), Sotoca (82′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour cette première de Franck Haise, le RC Lens se présente dans un système légèrement différent de d’habitude, avec un 3-5-2 dans lequel Tony Mauricio est à la baguette derrière un duo Florian Sotoca-Simon Banza. Le Racing montre rapidement de l’engagement mais aussi de la solidité. Le Paris FC, pas aidé par un Jérémy Menez pas dans son match, n’approche pas des buts de Jean-Louis Leca alors que le Racing allume quelques mèches, à l’image de la tentative de Tony Mauricio captée par Vincent Demarconnay (15′). Sur un contre, Florian Sotoca, en bout de course, n’arrive pas à appuyer son tir (31′). L’attaquant est toutefois à la conclusion sur un centre de Simon Banza pour ouvrir le score logiquement (1-0, 37′) après une action initiée sur une perte de balle causée par Jérémy Menez. A la pause, Lens est devant et peu inquiété.

On s’attend à une réaction parisienne après une possible soufflante de René Girard à la pause mais le RC Lens sèche vite les intentions des joueurs de la capitale avec un doublé de Florian Sotoca, encore une fois servi par Simon Banza d’une astucieuse déviation sur un centre de Cheick Traoré (2-0, 47′). Les Parisiens peinent toujours autant à se montrer dangereux face à des Lensois bien en place. On est même plus près du 3-0 avec Corentin Jean, entré en jeu, qui sert Florian Sotoca dont la frappe est captée par le portier parisien (75′). Paris pousse de façon désordonnée contre des Lensois sérieux dans le placement. Malgré les changements, les Parisiens n’arrivent pas à faire la différence et le RC Lens, qui croit marquer le 3e but d’un superbe coup franc de Charles Boli refusé par l’arbitre pour un placement de Corentin Jean dans le mur, remporte un succès logique, repartant de l’avant pour la première de Franck Haise.

Le tournant du match :
37′ : Jérémy Menez expédie une chandelle de façon inexplicable au milieu du terrain qui profite aux Lensois. Les Parisiens sont déstabilisés et les Artésiens en profitent habilement avec à la conclusion un bon service de Simon Banza, côté droit, pour Florian Sotoca qui ouvre le score tranquillement.

L’incidence du résultat :
Grâce à ce succès, le RC Lens met un terme à sa mauvaise spirale après un nul et 2 défaites et reprend au passage la 2e place à la différence de buts par rapport à Troyes (+14 contre +9) Le leader lorientais est lui à 4 longueurs. De quoi conforter aussi Franck Haise sur ses premiers choix. Une façon idéale de démarrer pour le nouveau coach artésien.

Les résultats de la 27e journée de Ligue 2 :
Valenciennes-Ajaccio : 0-0
Auxerre-Niort : 3-1
Caen-Grenoble : 2-0
Châteauroux-Le Havre : 0-3
Le Mans-Guingamp : 2-1
Nancy-Clermont : 1-2
Orléans-Troyes : 0-2
Sochaux-Rodez : 1-1
Lorient-Chambly : 1-2
Paris FC-RC Lens : 0-2

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de Paris FC-RC Lens :
[L2-J27 / Paris FC-RC Lens (0-2)] Le Racing reprend ses aises et la 2e place
[L2-J27 / Paris FC-RC Lens (0-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J27 / Paris FC-RC Lens (0-2)] Florian Sotoca, un homme dans le match
Yannick Cahuzac nommé capitaine du RC Lens par Franck Haise
Franck Haise : « Une première intéressante »
Jean-Louis Leca : « Le plus important était de rester tranquille »
Paris FC-RC Lens sous les yeux de J. Oughourlian qui est allé à la rencontre des supporters
René Girard : « Le RC Lens a été plus mature »
Tony Mauricio :  « On a mis le bleu de chauffe tous ensemble »
Autour du RC Lens, on croyait au retour de la victoire
Vincent Koziello : « On est tombé sur un RC Lens solide et qui voulait se racheter »
Charles Boli : « Franck Haise, quelqu’un de très honnête, qui dit les choses »
Franck Haise revient sur le 3-5-2 présenté par le RC Lens à Paris
Record d’affluence pour le Paris FC face au RC Lens
[Vidéo / L2-J27] Lens se rebiffe, Maubleu se fait remarquer malgré lui, un leader à l’arrêt