La Ligue 1, la Ligue 2 et bientôt… la Ligue 3 ? Ce dossier dort dans des cartons depuis plusieurs années. Et il semble que ses défenseurs vont devoir attendre encore un peu.

Le projet, soutenu par des présidents de National, est d’obtenir la professionnalisation totale du 3e échelon du football français. Reste que pour Philippe Diallo, président intérimaire de la FFF, il est encore trop tôt. Il estime que « les conditions ne sont pas réunies. » Pour L’Equipe, il détaille ainsi : « Cela conduirait à intégrer le National au niveau de la Ligue professionnelle. Or la Ligue est engagée dans un plan ambitieux pour tirer l’élite vers les meilleurs standards européens. Elle fait en sorte de se placer dans les conditions optimales pour atteindre ses objectifs en matière de droits audiovisuels et, plus largement, commerciaux. Je pense que, tant que la Ligue n’aura pas une visibilité plus importante sur l’avenir de l’ensemble du projet qu’elle a mis en place, elle ne pourra pas prendre de décisions ou d’orientations visant à élargir son périmètre. »

Une dernière journée à suspense

Majoritairement amateur, le National semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Le National 2022-2023 va se terminer ce vendredi soir avec une 34e journée riche en suspense. 2 équipes vont monter et aucune n’a déjà son billet. Concarneau et Dunkerque se partagent les 2 premières places avec 59 points mais le Red Star et Martigues ne sont qu’à 2 longueurs. De plus, Concarneau et Dunkerque se déplacent, respectivement à Orléans (8e) et au Mans (10e). Martigues et le Red Star vont de leur côté recevoir Versailles (5e) et Saint-Brieuc (15e). En bas du classement, si Le puy, Paris 13 Atletico et Bastia-(Borgo sont déjà relégués, Nancy (40) et Bourg-en-Bresse (39) espèrent encore rattraper Châteauroux, premier non relégable (41).