Gervais Martel n’est plus le président directeur général du RC Lens mais présidera le conseil d’administration. L’occasion de revenir sur ses échecs et ses réussites aux commandes du club au quotidien, que ce soit sur les victoires et défaites sportives mais aussi dans le recrutement. Avec Gervais Martel décideur, le RC Lens a réalisé de sacrés opérations, parfois pour le pire, pendant longtemps pour le meilleur. Voici notre liste non exhaustive des recrutements les plus symboliques.

Mercato 1989 : Stoica et Piturca, 2 énormes déceptions, Boli, la grande satisfaction
Bien qu’en 2e division, le RC Lens arrive à faire venir Tudorel Stoica et Viktor Piturca. Les 2 Roumains ne sont pas n’importe qui. Ils ont été champions d’Europe avec le Steaua Bucarest. Mais aucun des 2 ne brillera sous le maillot Sang et Or. Roger Boli arrive lui de Lille où il a marqué 6 buts en 28 matches. Il deviendra l’un des plus grands chouchous de Bollaert et le dernier lensois meilleur buteur de première division avec 20 réalisations en 1994 à égalité avec Nicolas Ouédec et Patrice Loko (20 buts).

Mercato 1990 : Robbie Slater, la trouvaille australienne
Alors en 2e division, le RC Lens fait venir Robbie Slater qui joue peu à Anderlecht. Le hargneux milieu de terrain international australien plaira beaucoup à Bollaert. Après 4 années, il rejoint Blackburn, club avec lequel il créera la surprise en devenant champion d’Angleterre.

Mercato 1991 : Bernard Lama, un félin dans les buts lensois
Bernard Lama doit rejoindre le Paris-Saint-Germain qui le recrute à Brest, relégué. Mais le club de la capitale le laisse partir d’abord au RC Lens alors que Joël Bats occupe toujours ses buts. Bernard Lama, déjà très félin, réalise une excellente saison dans les buts lensois. Il deviendra par la suite l’un des plus grands gardiens français, figurant dans le groupe vainqueur de la Coupe du monde 1998.

Mercato 1993 : Meyrieu, le fin meneur de jeu chipé à Lille
Lille espère faire signer Frédéric Meyrieu en provenance de Toulouse durant l’été 1993. Mais à son arrivée dans le Nord de la France, le joueur est attendu par les dirigeants lensois qui arrivent à le convaincre de signer chez eux. Il participera largement au retour du club sur la scène européenne avant de partir au cours d’une saison 1996-1997 difficile.

Mercato 1995 : Tony Vairelles, le futur chouchou
De retour sur la scène européenne, le RC Lens recrute notamment 2 attaquants qui seront appréciés avec Tony Vairelles, espoir de Nancy, et Titi Camara. Le premier entrera même plus que bien d’autres joueurs dans le coeur des supporters à travers son acharnement sur le terrain et sa saison l’année du titre en 1997-1998.

Mercato 1996 : Smicer, un finaliste de l’Euro 1996 débarque à Bollaert
Quel bon coup ! Vladimir Smicer fait partie de l’équipe du Slavia Prague qui élimine le RC Lens en 8e de finale de la Coupe de l’UEFA avec Karel Poborsky et Radek Bejbl notamment. Il ira jusqu’en demi-finale, sorti par Bordeaux après avoir éliminé l’AS Rome. Mais surtout, il ira jusqu’en finale de l’Euro 1996 anglais, ne perdant qu’au but en or contre l’Allemagne en finale à Wembley. Un parcours dont il est un acteur important. Mais le RC Lens lui a déjà mis le grappin dessus avant le début de la compétition et heureusement. Après une première saison faites de haut et de bas et il deviendra l’un des grands artisans du titre de champion en 1998 et de la victoire en Coupe de la Ligue en 1999. Il s’est forgé un impressionnant palmarès ensuite à Liverpool, gagnant la Coupe de l’UEFA et la Ligue des Champions.

Mercato 1997 : Le duo Drobnjak-Ziani qui change tout
Le RC Lens reste sur une saison 1996-1997 décevante mais le RC Lens de Gervais Martel apporte 2 retouches qui vont transcender le groupe avec les arrivées du meneur de jeu de Bordeaux Stéphane Ziani et de l’avant-centre de Bastia Anto Drobnjak, piqué au nez et à la barbe de Marseille. Les 2 joueurs, qui se sont côtoyés en Corse, se connaissent très bien et même si le premier réalisera une saison plus remplie que le second, ils participeront tous les 2 grandement au titre de champion de France du RC Lens.

Mercato 1998 : Dalmat, Rool, Moreira, Nouma…les recrues de l’après-titre
Le mercato qui fait suite au titre de champion de France n’est pas facile à gérer. Stéphane Ziani et Anto Drobnjak s’en vont, Jean-Guy Wallemme quitte le club aussi, Frédéric Déhu veut partir mais restera… Dans le sens inverse, le RC Lens réalise un joli coup en dénichant Stéphane Dalmat, jeune espoir de Châteauroux, et Daniel Moreira, nordiste brillant à Guingamp. Il mise aussi sur le controversé Cyril Rool, réputé pour ses cartons rouges à Bastia, une habitude qu’il ne perdra pas vraiment en Sang et Or même s’il montrera qu’il est aussi un bon footballeur. Enfin, arrive Pascal Nouma, dont le public ne veut pas. Ancien lillois, il s’est aussi rendu coupable d’un geste déplacé vers la Marek avec Strasbourg. L’équipe connait des hauts et des bas mais elle remporte notamment la Coupe de la Ligue en fin de saison avec un superbe but de Daniel Moreira. Quant à Pascal Nouma, la saison suivante, il achèvera de conquérir le cœur de Bollaert notamment par ses performances en Coupe de l’UEFA. Dans le courant de la saison arrivera aussi Valérien Ismaël, futur joueur du Bayern Munich. Une autre réussite.

Mercato 1999 : Avec Olivier Dacourt et Jocelyn Blanchard, le RC Lens affichait ses ambitions
Le RC Lens n’hésite plus à aller recruter dans les gros championnats étrangers. Privé de temps de jeu à la Juventus de Turin, Jocelyn Blanchard, l’ancien milieu de Metz, arrive au Racing alors qu’Olivier Dacourt, très bon à Everton, est acheté pour un transfert que l’on présente à l’époque comme le plus gros de l’histoire du club. Dans la presse, on parle parfois de chiffres dépassant les 30 millions de francs, soit plus de 4 millions d’euros. Une somme à l’époque. Ils s’imposeront tous les 2, ainsi que Lamine Sakho, une belle affaire dénichée à Nîmes en Ligue 2.

Mercato 2000 : Grandes réussites et gros échecs en un seul mercato.
Rolland Courbis débarque au RC Lens et ses folles rumeurs avec lui. On parle par exemple de Roberto Baggio, mais le technicien démentira la possibilité d’une telle arrivée. Le mercato lensois est en fait plus terre à terre, mais s’il n’y a pas d’ancien Ballon d’or italien, il y a un futur ballon d’or africain en la personne du turbulent mais terriblement talentueux El-Hadji Diouf, en perdition à Rennes. Au fil des mois, il se révèlera comme un véritablement diamant brut. Antoine Sbierski arrive de Nantes, avec son profil d’ancien lillois qui ne lui facilite pas la vie au départ avant qu’il ne s’impose. Le RC Lens tente aussi un gros coup avec la venue de l’Argentin Esteban Fuertes. Malgré quelques buts, celui qui deviendra par la suite l’Argentin le plus âgé à connaitre une première sélection sous la direction de Diego Maradona, ne répond pas tout à fait aux attentes. Radek Bejbl non plus. L’ancien joueur de l’Atletico Madrid et vice-champion d’Europe 1996 avec Vladimir Smicer et la République tchèque avait pourtant les arguments pour réussir. Vient enfin Nenad Grozdic. On le considère souvent comme l’un des plus gros bides de l’histoire du RC Lens. International yougolsave, le joueur du Vitesse Arnhem est recruté pour un tarif que l’on dit assez onéreux et la réputation d’être le Rivaldo de l’Est. Sous les couleurs du RC Lens en tout cas, il en fut très loin.

Mercato 2001 : Stéphane Pédron et le retour de Jean-Guy Wallemme
Le RC Lens désormais coaché par Joël Muller doit se relever d’une dernière saison décevante. Stéphane Pédron et son redoutable pied gauche arrive de Saint-Etienne, tout comme Pape Sarr, alors que Jean-Guy Wallemme revient. D’abord pour être un joueur de vestiaire avant tout. Mais au final, il s’impose sur le terrain. L’équipe donne entière satisfaction. La mayonnaise prend, même quand il faut intégrer des joueurs en cours de route à l’image de l’ancien lyonnais Jacek Bak. Malheureusement, alors que le titre lui tendait les bras, cette équipe le verra lui échapper à la dernière journée…

Mercato 2002 : Seydou Keita, le plus grand palmarès passé par le RC Lens
Le RC Lens accueille Seydou Keita en prêt avec option d’achat après une bonne saison à Lorient. Le milieu malien effectue une première saison correcte. Lens lève l’option d’achat. Au fil des années, il deviendra tout simplement monstrueux au milieu du terrain au point de laisser un énorme vide à son départ pour Séville en 2007. Propre à la récupération, passeur, buteur, il sait tout faire. Pas étonnant de le voir ensuite apparaitre dans l’une des plus grandes équipes de l’histoire du FC Barcelone. Il gagne 2 Ligue des Champions, 2 Coupes du Roi, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Supercoupes d’Europe et 3 titres de champion d’Espagne… Le même été, le RC Lens recrute Rigobert Song, célèbre capitaine des Lions Indomptables et qui s’imposera en prenant le brassard par la suite ainsi que John Utaka, mis à l’essai alors qu’il évoluait au Qatar.

Mercato 2004 : Carrière, Hilton, Diarra, Cousin, Leroy pour embellir un RC Lens moribond
Le RC Lens reste sur des saisons décevantes notamment sur le plan du jeu. On reproche à l’équipe de Joël Muller d’être parfois ennuyeuse et trop physique. Le RC Lens réagit avec un recrutement pas avare en joueurs de ballon. L’élégant Vitorino Hilton arrive en défense en provenance de Bastia, Jérôme Leroy déboule de Guingamp et surtout Eric Carrière arrive avec son statut d’international français et de multiple champion de France (4 titres) dans un registre de meneur de jeu délaissé. Au final, cela ne se passera pas forcément comme espéré, mais le recrutement est pourtant pertinent. Alou Diarra arrive d’ailleurs aussi de Bastia au poste de numéro 6 et deviendra international français sous les couleurs lensoises alors que Daniel Cousin, attaquant venu du Mans, connaitra plus de hauts et de bas. Durant cette saison arrivera Jussiê durant l’hiver, qui se fera un nom dans notre championnat.

Mercato 2005 : Aruna Dindane, la star du championnat belge
Le RC Lens désormais entraîné par Francis Gillot poursuit sa progression en recrutant notamment Aruna Dindane. L’attaquant ivoirien d’Anderlecht est courtisé depuis déjà plusieurs saisons à travers l’Europe. Il s’est notamment fait remarquer pour une belle réalisation en soliste lors d’un match de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Il s’imposera sous les couleurs Sang et Or sans trop de difficulté. Une belle affaire.

Mercato 2006-2007 : Un mercato en plusieurs temps et à surprises
Le RC Lens déniche 2 belles affaires à l’Etoile Rouge de Belgrade avec Nenad Kovacevic, dont l’impact est impressionnant au milieu et le défenseur Milan Bisevac, qui arrivera un peu plus tard à la Gaillette et qui peinera plus à s’imposer avant de se faire un nom en France. L’hiver se passe curieusement. Le RC Lens perd Jussiê et Olivier Thomert mais récupère Olivier Monterrubio et Damien Tixier qui arrive du Portugal mais ne convaincra pas. Avant de subir une opération, Gervais Martel pensait voir arriver Frédéric Piquionne de Saint-Etienne alors que tout semblait en bonne voie, mais cela ne se fera pas.

Chez les entraîneurs :
1997 : Daniel Leclercq
Hormis Slavo Muslin en 1996, on ne peut pas dire que Gervais Martel se trompe souvent sur ses entraîneurs jusque là. En 1997, alors que Roger Lemerre venu sauver le club s’en va, il fait confiance à son adjoint Daniel Leclercq. L’une des plus grandes décisions de son parcours de président puisque le Druide mènera le club à ses 2 seuls titres.

2001 : Rolland Courbis
Le RC Lens réalise un coup médiatique en faisant venir Rolland Courbis, le Sudiste ancien entraîneur de Marseille. Mais la mayonnaise ne prend pas même si les hommes s’entendent bien. Un échec assez retentissant car il y avait de l’ambition dans cette réflexion.

2001 : Joël Muller
Pour relancer le RC Lens, Gervais Martel fait confiance à une valeur sûre du championnat, Joël Muller. L’ancien entraîneur de Metz remettra le club sur les rails en frôlant le titre avant des années plus moribondes.

2005 : Francis Gillot
Francis Gillot est aujourd’hui un technicien reconnu et c’est le RC Lens de Gervais Martel qui lui a permis de se révéler, lorsque l’équipe lui est confiée à la place de Joël Muller en cours de saison 2014-2015.

2007 : Guy Roux
Un peu comme Rolland Courbis, un coup médiatique et un choix porté sur l’expérience qui tournera au fiasco. Sortir Guy Roux de sa retraite après une carrière consacrée uniquement à Auxerre, pour succéder à un Francis Gillot démissionnaire et qu’il n’a pas pu convaincre de rester, est sûrement l’une des plus mauvaises décisions prises par Gervais Martel. Le club finira par descendre malgré la tentative de Jean-Pierre Papin de redresser l’équipe.

2013 : Antoine Kombouaré
Le RC Lens a du mal à se stabiliser au niveau des entraîneurs. Gervais Martel, de retour avec l’actionnaire Hafiz Mammadov, réalise un beau coup en convaincant Antoine Kombouaré, ex coach du Paris-Saint-Germain, de signer en Ligue 2. Le Kanak fera remonter le club avant de lutter comme il peut sans succès pour le maintien dans un climat terrible en 2014-2015.