La soirée de la 8e journée de Ligue 1 de samedi a été marquée par l’arrêt du match Amiens-Lille suite à l’effondrement d’une barrière dans le parcage lillois, alors que les supporters fêtaient un but de leur équipe, causant de nombreux blessés. L’association nationale des supporters a réagi.

Par l’intermédiaire d’un communiqué, l’ANS apporte d’abord son soutien aux 29 supporters blessés, les derniers d’entre eux étant sur le point de quitter l’hôpital. Alors qu’elle milite depuis longtemps pour un travail permettant de revenir à des places debout dans les tribunes les plus animées, elle insiste sur une nécessité d’instaurer un dialogue avec les supporters dans la conception et l’aménagement des stades :

« Dans l’immédiat, l’ANS demande à ce qu’un audit soit diligenté pour apprécier les conditions de sécurité du stade de la Licorne. Dans un second temps, l’ANS demande à ce qu’une réflexion de fond soit engagée sur les conditions générales d’aménagement des stades. Depuis 2012, 5 incidents de ce type sont à déplorer dans les stades français (à Saint-Etienne, à Bordeaux 2 fois et à Lens et désormais à Amiens). Il est indispensable d’associer et d’écouter les supporters avant d’aménager un stade pour tenir compte de leurs pratiques. Cette réflexion devra englober le sujet de la réintroduction en France des tribunes debout sécurisées qui permettent de garantir (en Allemagne, en Ecosse, en Suède ou aux Pays-Bas) un football festif, sûr et ouvert à tous. »