Face à Valenciennes ce vendredi (0-0, 32e journée de Ligue 2), le RC Lens a montré une nouvelle fois sa récente difficulté offensive. Les Lensois n’ont plus trouvé le chemin des filets depuis 3 rencontres.
Une panne qui se confirme dans les statistiques globales du RCL. En effet, le club artésien se retrouve avec la 6e attaque de Ligue 2 avec 39 buts au compteur à égalité avec Troyes. Le meilleur élève dans cet exercice est Brest avec 54 réalisations. Au niveau de la défense, la formation Sang et Or confirme sa solidité avec le 3e meilleur bilan de l’antichambre (23 buts) derrière le Paris FC (19) et Metz (20).
Pourquoi ne pas essayer un autre système de jeu 442 par exemple avec Gomis et un autre attaquant de pointe ….
Oui, nos meilleurs matches ont été quand on a joué avec 2 attaquants et 4 milieux d’autant plus qu’on a les ressources pour ça (quand on voit un Bellegarde sur le banc). Après, l’animation offensive doit partir de l’arrière et à mon sens c’est là notre gros problème. Nos défenseurs sont incapables de donner des ballons propres par leur faiblesse technique. Les latéraux ne savent pas centrer, Fortes balance et se débarrasse du ballon, Duverne multiplie les passes latérales inutiles à 1 mètre. Avec en plus trop de passes ( parfois risquées) à un gardien dont le jeu au pied n’est pas le point fort. A un niveau moindre Tahrat et Rado ne sont pas non plus de grands relanceurs. Après les milieux se fatiguent à faire du ” box to box” et les attaquants doivent venir chercher les ballons très bas et manquent ensuite de jus pour finir les actions.
Oui je suis d’accord …. Je pense qu’il faudrai travailler le relais milieu défenseur latéral et travailler le 442 car on des millieux et des attaquants pourrais être plus performant dans ce registre …