L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Nampalys Mendy.

Le Franco-Sénégalais est arrivé début septembre, après le marché estival 2023, pour répondre au besoin manquant de l’effectif du Racing Club de Lens. Libre de tout contrat, Nampalys Mendy débarque dans le Pas-de-Calais après une saison avec Leicester.

Du haut de son expérience, l’international sénégalais fait ses débuts sous les couleurs Sang et Or lors de la première journée de Ligue des Champions à Séville. D’ailleurs, Franck Haise utilise son milieu avec parcimonie lors de la première partie de saison. Le natif de La-Seyne-sur-Mer est titulaire pour toutes les rencontres de Ligue des Champions. En revanche, en Ligue 1, il ne joue que six rencontres sur 13 journées avant les vacances de Noël.

mendy duel lens lorient 030524

Ensuite, le joueur de 31 ans part disputer la Coupe d’Afrique des Nations en janvier. Malgré une blessure, il est convoqué, mais Nampalys Mendy ne joue que deux matchs sur quatre avec le Sénégal et ne participe pas à l’élimination de son équipe en huitième de finale contre la Côte d’Ivoire. Il a joué 7 minutes hier en Mauritanie lors d’une victoire 1-0.

Un profil plus défensif

À son retour, il est confronté au duo El Aynaoui/Diouf et doit se poser sur le banc de touche le temps de trois rencontres. De plus, il rate la double confrontation de Ligue Europa contre Fribourg. L’international à 27 reprises refait surface fin février/mars pour enchaîner cinq titularisations en championnat.

Après cette période, il rate trois matchs de Ligue 1, le coach préférant El Aynaoui/Abdul Samed. Cependant, c’est lui qui finit titulaire en fin de saison avec cinq dernières titularisations. Au total, avec le RC Lens, Nampalys Mendy joue 22 matchs pour un temps de jeu total 1 430 minutes. Plus défensif et récupérateur, il s’est avéré le binôme complémentaire au milieu de terrain de Neil El Aynaoui puis de David Pereira da Costa.

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé