L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Après Brice Samba, on poursuit avec Facundo Medina.

Il est sacrément monté en puissance. Arrivé en provenance d’Argentine avec un statut de joueur à polir, Facundo Medina réalise désormais un début de saison des plus aboutis. Absent une seule fois, parce que suspendu, Facundo Medina fait partie des pièces maîtresses de cette formation lensois qui n’encaisse que très peu de buts après 15 rencontres (10 pour 26 marqués). Décisif, il l’est aussi grâce à son tempérament. «C’est pour ça qu’il y a 2 ans et demi on voulait absolument avoir ce joueur, indiquait Franck Haise le mois dernier. Il n’était pas à ce niveau, c’est sûr. C’est une grinta, un très bon défenseur et un très bon joueur quand il a le ballon. On ne va pas en sélection argentine sans raison. »

Solide aux côtés de Danso et Gradit, l’Argentin prend de plus en plus ses aises en portant le ballon. On a même pu l’apercevoir à plusieurs reprises dans la surface de réparation adverse pour tenter d’ajouter un but à ses statistiques. C’était chose faite sur la pelouse d’Angers lors du succès lensois 2-1. Il est également passeur décisif dans la victoire artésienne à Marseille (1-0).

14 matches cette saison, 14 fois titulaire, 1 226 minutes passées sur les terrains et une seule fois sortie avant le terme d’une rencontre (Angers, 56e), Medina est devenu un incontournable de la formation lensoise. Il est d’ailleurs le 2e passeur du championnat de Ligue 1 avec 1 107 ballons servis, juste derrière Verratti (PSG, 1210) et devant Theate (Rennes, 1052).

Seul point noir de cette première partie de saison ? Son absence au Mondial. Réserviste si jamais un blessé se signale avant le début de la compétition, Facundo Medina n’aura finalement pas la chance de participer à la grande épopée. Une déception légitime pour le joueur de 23 ans mais il n’y peut pas grand chose. Son job ? Il l’a fait.

A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara