L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Massadio Haïdara.

Massadio Haïdara a confirmé ce que l’on sait de lui depuis son arrivée il y a plus de 4 ans : l’international malien, même quand il n’est pas un titulaire régulier, est un profil de joueur particulièrement utile, pour ne pas dire indispensable dans un groupe. On a craint pour le Racing lorsque Jonathan Gradit s’est blessé alors que Christopher Wooh, parti en fin de mercato à Rennes, n’avait pas pu être remplacé. Mais Massadio Haïdara, lui le latéral gauche que l’on avait déjà vu dépanner axe gauche, a su se montrer tout de suite à la hauteur dans un rôle beaucoup plus inhabituel, à droite. Sa capacité d’adaptation, son intelligence et son état d’esprit ont permis au RC Lens de garder le cap défensivement, se montrant à la hauteur. Il a ainsi participé en tant que titulaire à 6 des 7 clean-sheets réalisés par le Racing. Seul point noir de cette période durant laquelle il a remplacé Jonathan Gradit : c’est lui qui provoque le penalty qui donne la victoire 1-0 à Lille dans le derby. Difficile de lui en vouloir au regard du reste du travail accompli.


Suspendu pour la réception de Clermont, on sent qu’il est amené à revenir dans l’ombre après le retour de Jonathan Gradit, même s’il a pu du coup dépanner à gauche lors de la suspension de Facundo Medina. Au poste de piston gauche, il est confronté à la montée en puissance de Deiver Machado. Mais avec ses 8 titularisations en 14 apparitions, il a été tout de même un joueur qui a compté dans cette première partie de saison et il devrait encore avoir l’occasion de rendre bien des services à partir de fin décembre.

A lire également :
Brice Samba