Va-t-il falloir se faire à une nouvelle plage horaire pour les matches de Ligue 1 ou de Ligue 2 à l’avenir ? Le test qui a vu Nice-Paris-Saint-Germain se jouer à 13h dimanche dernier (1-2, 30e journée de Ligue 1) a donné entière satisfaction à la LFP.

Cette initiative a été mise en place pour permettre la diffusion de la rencontre en Chine, avec un certain succès puisque la rencontre a été vue là-bas par 1,6 million de téléspectateur. Il était alors 20h en Chine. Mais l’audience a aussi été bonne en France. Co-diffusée par Canal+ et BeIN Sports, la rencontre a été suivie dans l’Hexagone par 1,18 million de téléspectateurs. Une audience 1,5 fois supérieure à celle enregistrée en moyenne lors du match du samedi à 17h, rappelons-le toutefois, généralement diffusé uniquement sur Canal+ et donc accessible uniquement aux abonnées de la chaîne cryptée, là où le match de dimanche à 13h était co-diffusé. Directeur général de la LFP, Didier Quillot commente :

« Cette programmation exceptionnelle démontre l’intérêt grandissant du public chinois. Elle prouve aussi l’attrait de cet horaire pour les téléspectateurs français. Cette première initiative réussie nous incite à étudier la question pour la saison prochaine afin de pouvoir réitérer cette opération à 2 ou 3 reprises. »

(Source : L’Equipe)