Le mercato d’été est terminé. Le RC Lens a su se renforcer et parait suffisamment armé pour tenter de décrocher le maintien en Ligue 1.
Récapitulatif :
Arrivées : Farinez (prêt, Millonarios), Jean (option d’achat ,Toulouse), Medina (Talleres), Badé (Libre, Le Havre), Clauss (Libre, Bielefeld), I. Sylla (Toulouse), Fofana (Udinese), Kakuta (prêt avec option, Amiens), Kalimuendo (prêt avec option, PSG). Ganago (Nice),
Départs : Gillet (fin de contrat), Madri (fin de contrat), Gomel (Red Star), Belon (prêt, Laval), Ducrocq (prêt, Bastia), Vincensini (prêt, Bastia), Mendy (Servette), Wojtkowiak (fin de contrat), Perez (Grenoble), Robail (prêt, Guingamp), Keita (prêt, CSKA Sofia), M. Sylla (fin de contrat).
Minuit est passé, le mercato d’été a fermé ses portes, en plein automne… Un marché particulier, impacté par la pandémie de Covid-19 forçant la plupart des pays d’Europe à se caler sur une date du 5 octobre préconisée par l’UEFA et bien plus tardive que les habituelles échéances de fin août ou début septembre. Si on a dit ce mercato plus amorphe du fait de ce contexte particulier, le RC Lens a su lui se montrer particulièrement actif et rapidement. Sans doute les fondations de son bon début de saison, entre une équipe dont l’ossature a pu rapidement se dessiner et les bonnes pioches. Les dirigeants lensois ont cherché des joueurs capables de s’adapter au mieux au 3-4-1-2 de Franck Haise et ils ont eu le nez creux avec des profils encore peu connus du grand public à la signature, qui pouvaient ressembler à des paris à l’image de Facundo Medina (CA Talleres de Cordoba, 3,5 millions d’euros hors bonus), costaud en défense au point d’avoir été appelé en équipe A d’Argentine  ou Ignatius Ganago (Nice, 5 millions d’euros hors bonus), déjà auteur de 4 buts dans un rôle axial qui lui convient mieux que celui d’ailier qui l’empêchait de s’épanouir chez les Aiglons. Ils ont déjà dû convaincre de nombreux sceptiques. Avec Jonathan Clauss, recruté libre, le Racing avait tout à gagner et au regard de ses récentes performances, il s’agit bel et bien d’un joli coup. Loïc Badé, autre joueur gratuit, est quant à lui peut-être la plus grosse surprise de ce mercato, alors qu’à 19 ans et avec 7 matches de Ligue 2 dans les jambes au Havre, il ne se présentait pas comme un titulaire tout désigné au poste de défenseur central, ce qu’il est désormais. Gaël Kakuta, de retour à la maison via un prêt d’Amiens avec option, est dans ses chaussons et se révèle parfait en 10 dans le système de Franck Haise.
Dans l’attente de Seko Fofana
Corentin Jean a par ailleurs été transféré définitivement de Toulouse, l’international vénézuélien Wuilker Farinez est prêté avec option d’achat par le Millonarios pour assurer le rôle de doublure de Jean-Louis Leca alors qu’Issiaga Sylla est venu de Toulouse compléter le poste de piston gauche. Seule petite ombre au tableau à l’heure actuelle, Seko Fofana, une des recrues phares,la plus onéreuse de l’histoire du club (10 millions d’euros bonus inclus), qui n’a pas encore pu démontrer ses talents éprouvés en Serie A avec Udinese en raison d’un souci aux ischios, avec une rechute dès ses premières minutes jouées. Il faudra donc attendre avant de se faire un avis sur ce renfort qui doit à terme apporter encore plus d’impact au milieu lensois. La fin du mercato a quant à elle été l’occasion d’ajuster les derniers détails. Le prêt avec option d’achat d’Arnaud Kalimuendo en provenance du PSG s’inscrit dans cette optique. Le jeune attaquant de 18 ans, grand espoir du club parisien et international français U20, vient enrichir le secteur offensif qui a vu partir Gaëtan Robail en prêt sans option à Guingamp alors que Franck Haise ne comptait pas sur lui. Peut-être plus inattendu, le départ de Manuel Perez pour 3 ans à Grenoble dégarnit un peu un entrejeu au sein duquel seuls Cheick Doucouré et Yannick Cahuzac sont actuellement opérationnels en attendant Seko Fofana, mais le club va pouvoir s’appuyer sur une jeunesse sur laquelle il compte. David Pereira Da Costa, que l’on connait dans un registre plus haut sur le terrain, a été aperçu dans un rôle semblable durant la préparation et en réserve, Boris Enow, arrivé de Porto cet été, fait bonne impression.
Des postes bien pourvus
Gaëtan Robail et Guillaume Gillet, en fin de contrat, sont les seuls titulaires réguliers de 2019-2020 à ne plus être au club aujourd’hui à moins d’une annonce tardive. Cela aurait pu être aussi le cas d’Aleksandar Radovanovic, mais le défenseur serbe, malgré des intérêts de Rodez et Utrecht dans les dernières heures selon L’Equipe, est toujours là. L’ailier Cyrille Bayala, convoqué dans le groupe contre Saint-Etienne en cas de nécessité de suppléer Jonathan Clauss à droite, est toujours présent aussi malgré un intérêt de Rodez également. Les postes sont doublés voire plus pour certains et le RC Lens semble avoir aujourd’hui toutes les cartes en main pour atteindre son objectif du maintien avec un mercato qui parait maîtrisé et d’envergure pour un promu. Tout va désormais se jouer sur le terrain.