Le RC Lens retrouve Bollaert samedi avec la réception de Lorient (6e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Avec la volonté d’emballer enfin un stade qui a montré sa colère et sa détresse avec un envahissement de pelouse lors du dernier match disputé sur sa pelouse face à Brest (2-4, 4e journée de Ligue 2). et au sein duquel le club ne brille pas suffisamment depuis plusieurs saisons.

Samedi, Eric Sikora s’installera sur les bancs de Bollaert pour la première fois depuis sa nomination en tant qu’entraîneur principal du RC Lens suite à l’éviction d’Alain Casanova. Jusqu’ici, il a dû voyager pour 2 défaites, à Lorient (3-2, 2e tour de Coupe de la Ligue), que les Sang et Or reçoivent justement, et à Orléans (2-0, 6e journée de Ligue 2). Le technicien, qui a rencontré les supporters mercredi soir, fera face à une Marek qui l’a réclamé mais dont il n’attend pas de faveur si les mauvais résultats viennent à se poursuivre.

Pour cela, il faudra enfin gagner. Et à Bollaert, un lieu où paradoxalement, le RC Lens a du mal à se montrer à son aise depuis plusieurs saisons. La pression ? Des adversaires surmotivés dans ce stade ? Différentes explications sont souvent avancées. Mais pour Eric Sikora, il est hors de question d’imaginer l’enceinte autrement que comme un avantage : « Bollaert doit être un atout. Avec notre public, ça doit être un stade où les adversaires se sentent en difficulté et en danger. Quand tu signes ici, tu sais que tu as un 12e homme. Si tu te dis que Bollaert est un frein, il ne faut pas jouer au football. Bollaert n’attend qu’une chose, c’est de vibrer. » Il incombera à ses joueurs la charge de prouver qu’ils méritent ce soutien : « C’est à nous, sur le terrain, de mettre les ingrédients pour que le public nous pousse et nous transcende. Que faut-il de plus ? Contre Brest, tu restes sur 3 défaites et ils sont 26, 27 000… Dans n’importe quel club, tu as 5 ou 6 000 personnes dans une telle situation… »

Moussa Maazou : « Peut-être un problème de maturité »

Nouvelle recrue des Sang et Or, l’expérimenté attaquant Moussa Maazou pense que certains joueurs de l’équipe peuvent se laisser impressionner. Mais ça ne sera pas son cas. La force de l’habitude : « Moi j’ai eu la chance de joueur au CSKA Moscou contre le Spartak ou en sélection avec le Niger, avec des gens sur les lampadaires tant il y a du monde, avec des gens qui viennent à 13h pour nous supporter. On se dit qu’on ne peut pas se donner à fond. J’y vois peut-être un problème de maturité. Il y a beaucoup de jeunes et peut-être que voir du monde leur fait un peu peur. Mais un public peut peser beaucoup dans une victoire. »

Le dernier match à Bollaert s’est mal passé avec un envahissement de terrain d’une poignée de minutes lors de la défaite face à Brest (2-4, 4e journée de Ligue 2). Mais Frédéric Duplus, autre recrue, arrivée d’Anvers, ne doute pas du soutien des supporters lensois samedi. « Ils ont leur avis sur ce qu’il se passe et ils ont raison de ne pas être contents. Mais nous avons besoin d’eux, ils le savent et ils vont répondre présents. A nous maintenant de montrer un autre visage sur le terrain et nous allons tâcher de le faire dès samedi. » Il est temps car Bollaert attend ça depuis bien trop longtemps même si face Lorient et en partant de si loin, rien ne sera facile.

Christophe Schaad