Alors que le RC Lens s’est déjà diversifié avec le lancement d’une section de Cécifoot et travaille actuellement à la mise en place d’une équipe féminine à travers un rapprochement avec Arras ou Hénin-Beaumont, quid de l’e-sport ? Ces dernières années, plusieurs clubs français, à l’image du Paris-Saint-Germain, se sont investis dans le domaine du sport vidéoludique, avec une appétence pour la compétition autour de FIFA, la célèbre simulation de football, même si des activités existent sur d’autres jeux.

Au RC Lens, on n’a pas manqué de se pencher sur le sujet. Mais développer une équipe d’e-sport qui représenterait les Sang et Or n’est pas dans les cartons dans l’immédiat. Le directeur général Arnaud Pouille nous l’explique :

« Pour l’instant, j’ai l’impression que la valeur sur le marché va surtout aux organisateurs des événements et aux éditeurs de jeu. C’est un marché qui est en train de se structurer. Il y a des passionnés dans le secteur qui ont approché le club. Je pense qu’il s’agit d’une partie de notre avenir à tous, mais nous sommes dans des courbes d’expérience avec des régulations de marché non abouties. Il faut bien réfléchir à la manière dont on se lance dans ce secteur, car il y a déjà des clubs qui font marche arrière. On regarde attentivement, mais on se concentre déjà sur nos compétitions officielles avec pour ambition d’améliorer nos résultats. Se lancer dans un marché pas encore régulé, ça peut encore attendre. Cela me parait un peu prématuré. Si on se lance, on veut un maximum de certitudes. Notre projet actuel est de nous recentrer sur nos activités autour du foot et de notre stade. »

Propos recueillis par Mickaël Nys