La situation reste tendue entre les clubs professionnels de football. Une réunion entre clubs de Ligue 1 est prévue ce vendredi au sujet des droits télé, mais les plus petits comptent la boycotter.

Ces derniers, représentés particulièrement par Bernard Desplat, président de Guingamp qui était resté aux côtés des clubs de Ligue 2 la saison dernière lorsque les 19 autres clubs de l’élite avaient quitté l’UCPF, le syndicat historique, pour former Première Ligue, regrettent que les plus gros n’aient pas de proposition concrète à leur fournir. Pour rappel, une répartition plus équitable est attendue. Les 9 clubs qui vont boycotter sont donc Guingamp mais aussi Rennes, Dijon, Metz, Bastia, Montpellier, Caen, Nancy et Lorient. « De notre côté, nous avons présenté, dès le 27 octobre, une proposition chiffrée pour une nouvelle clé de répartition. Ils devaient nous fournir leur proposition. Mais, depuis, nous n’avons rien reçu de leur part. Nous allons donc leur laisser le temps de se mettre d’accord entre eux, de travailler, avant que l’on se rencontre pour discuter sur des choses concrètes », lâche Bertrand Desplat.

Bernard Caïazzo, président de Saint-Etienne et de Première Ligue, commente : « J’aurais préféré qu’ils viennent. Mais je reconnais qu’il est difficile de trouver un accord à 20. Il faut que l’on arrive d’abord à s’entendre dans chacun des 2 groupes avant d’espérer finaliser. Est-ce qu’on y arrivera ? C’est une autre histoire, mais je veux rester optimiste. »

(Source : L’Equipe)