S’il n’a joué que quelques minutes avec le RC Lens depuis son arrivée cet été en remplaçant Jean-Louis Leca pour la fin de match à Bollaert contre Brest (2-1, 17e journée de Ligue 1), Wuilker Farinez a conservé un rôle clé au sein de la sélection du Venezuela. Il est toujours le numéro un dans les buts avec une équipe qui joue les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Si le Venezuela a longtemps été un candidat à la lanterne rouge dans les éliminatoires, la sélection a beaucoup progressé ces dernières années. En battant le Chili 2-1 à domicile lors de la 4e journée en date après 3 défaites, Wuilker Farinez et ses coéquipiers ont préservé l’espoir de décrocher une qualification. Le Venezuela est 8e avec 3 points à 3 longueurs de l’Uruguay, 5e et barragiste virtuel pour une confrontation face à une sélection de la zone Océanie. A 22 ans, Wuilker Farinez fait partie de ces joueurs qui portent les espoirs d’un avenir plus radieux pour le football du pays. Le sélectionneur José Paseiro commente :
« Le meilleur classement de l’équipe nationale en Copa America était une 4e place en 2011 mais ça a été trop ponctuel. C’était un exploit et voilà. Aujourd’hui, je vois une vraie différence. Le Venezuela a mûri à tout point de vue grâce à Rafael Dudamel, le sélectionneur avant moi. Il s’est longtemps basé sur un système très défensif qui fait toujours ses preuves aujourd’hui car la Vinotinto ne prend plus de grosses défaites. Depuis ces dernières années, le football a grappillé de la marge sur le baseball. C’est le sport référence au pays. Il y a beaucoup de gens qui y jouent mais il y a un vrai engouement pour la sélection. 2017 a marqué un vrai tournant avec la finale des U20 lors du Mondial en Corée (ndlr : Le Venezuela a perdu en finale contre l’Angleterre sur le score de 1-0 avec Wuilker Farinez dans les buts). On a une belle génération qui arrive et ça a créé des vocations. Ils ont donné envie aux gamins du pays de jouer et je compte sur certains de ces gars maintenant en A comme Wuilker Fariñez par exemple. »
(Source : France Football)
Partager cet article