Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Démarrons la série des Tops avec notre numéro 5… La victoire 3-1 à Bollaert face au PSG lors de la 17e journée de la saison dernière.

Le RC Lens sait aborder ces matches évènement et il l’a confirmé encore une fois en ce dimanche 1er janvier. Vêtus de leur superbe maillot doré de la Sainte-Barbe, les Sang et Or sont entrés à 100 à l’heure dans cette rencontre, prenant l’avantage au bout de seulement 5 minutes par Przemyslaw Frankowski après une remise de Massadio Haïdara pas assez déviée par Gianluigi Donnarumma (5′). Toutefois, le Racing n’a pas pu tenir longtemps cet avantage. 3 minutes plus tard, Hugo Ekitike surgit dans les mains de Brice Samba qui semblait pourtant se saisir d’une remise de Nordi Mukiele pour égaliser en faveur du PSG (1-1, 8′). Si la VAR intervient, le but est validé, le corps arbitral ayant estimé qu’il n’y avait pas faute sur le gardien lensois. Une décision discutable… Le RC Lens n’a pas perdu le fil du match pour autant. Les Sang et Or ont continué de se montrer entreprenants et la récompense a fini par arriver sur une superbe action, pleine de verticalité. Après une récupération basse de la défense, Seko Fofana a su faire preuve d’une superbe clairvoyance et de beaucoup de précision pour lancer parfaitement Loïs Openda. Marquinhos n’a pas résisté au crochet de l’attaquant belge qui a battu ensuite avec sang froid Gianluigi Donnarumma pour doubler la mise (2-1). Le PSG prend la possession du ballon mais peine alors à se montrer réellement dangereux jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, on s’attendait à voir le PSG pousser pour revenir mais le RC Lens a su prendre l’initiative pour aller chercher rapidement le break. Encore une fois, le Racing s’est illustré par son jeu collectif. Après une récupération haute de Massadio Haïdara, Openda a parfaitement senti le coup en signant une belle talonnade pour Alexis Claude-Maurice, à la conclusion (3-1, 48′). Un avantage de 2 buts qu’il fallait toutefois préserver pendant pratiquement toute une mi-temps. Sans surprise, le PSG a poussé. Mais les défenseurs du RC Lens étaient aussi là pour briller. Pendant 30 minutes, les Sang et Or ont fait preuve d’une énorme abnégation pour tenir leur avantage, Brice Samba prenant sa part à plusieurs reprises dans la performance de son équipe sur quelques situations chaudes, à l’image de cette tête de Sarabia à bout portant repoussée à un quart d’heure de la fin. Le RC Lens tenait trop à sa victoire pour que le PSG puisse revenir. Le Racing démarre ainsi 2023 sur un succès de prestige bien mérité. Les Sang et Or, 2es, reviennent au passage à 4 points des Parisiens, qui chutent ainsi pour la première fois de la saison. Une année civile qui démarre donc de la meilleure des manières pour un RCL qui terminera finalement à un seul point du futur champion parisien à l’issue de la saison, une place synonyme de qualification pour la Ligue des Champions.

RC Lens-Paris SG : 3-1 (2-1)
Dimanche 1er janvier 2023 – 20h45 – 17e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 38 047 spectateurs
Arbitre : Jérôme Brisard

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.) (Poreba, 94′), Haïdara – Sotoca, Openda (Saïd, 73′), Claude-Maurice (Onana, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Machado, Le Cardinal, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.

PSG : Donnarumma – Mukiele, Ramos, Marquinhos (cap.), Hakimi – Fabian Ruiz (Sarabia, 61′), Danilo Pereira (Vitinha, 61′), Verratti – Soler (Gharbi, 78′), Ekitike (Zaïre-Emery, 73′), Mbappé.
Remplaçants : Navas (g.), Rico (g.), Bernat, Bitshiabu, Housni.
Entraîneur : C. Galtier.

Buts : Frankowski (5′), Openda (30′), Claude-Maurice (48′) pour Lens ; Ekitike (8′) pour le PSG.
Avertissements : Abdul Samed (41′), Gradit (45′)  à Lens ; Hakimi (45′) à Paris.
Expulsions : -.
Arbitre : Jérôme Brisard.