Partager cet article

« Lens Data 2022-2023 », le livre qui nous fait revivre la saison historique du RC Lens via les statistiques

Ancien journaliste à Lensois.com il y a quelques années, le journaliste Laurent Mazure suit depuis plusieurs années le RC Lens. Vous le retrouvez notamment du côté de l’AFP, mais également dans notre émission partenaire Lens Foot. Après la sortie de son premier livre « Lens Data Story » aux éditions Vademecum, Laurent Mazure présente « Lens Data 2022-2023 » en auto-édition.

Ce second ouvrage revient en détail sur la saison écoulée du RC Lens via notamment le prisme des statistiques. Laurent Mazure nous propose un résumé de la saison match par match avec de multiples statistiques, les déclarations importantes et de nombreuses illustrations, dont les photos de la journaliste de Lensois.com, Eloïse De Mester. Un ouvrage essentiel pour les supporters du RC Lens afin de patienter jusqu’à la saison prochaine et ainsi se remémorer la saison historique des hommes de Franck Haise. Entretien avec son auteur.

Lensois.com : Comment avez-vous eu l’idée de faire un livre essentiellement sur cette saison 2022-2023 ?
Laurent Mazure : Suite à la parution de Lens Data Story aux éditions Vademecum il y a un an et demi, je n’avais pas l’intention de faire un livre derrière. Puis, je me suis dit qu’il serait intéressant de se lancer sur une saison complète sous forme de stats comme le font certains de mes confrères pour Toulouse ou Strasbourg. J’ai décidé de me lancer dans l’auto-édition pour des raisons personnelles. J’ai débuté en novembre sur cette aventure.

Avez-vous rapidement compris, via les statistiques, que cette saison serait exceptionnelle ?
Oui ! On n’est jamais à l’abri d’une 2e partie de saison ratée. On ne sait jamais ce que le foot nous réserve. C’est la beauté du football. Lens aurait pu s’arrêter à 55 points après avoir pris 44 points en première partie de saison. Sur les temps de passage, cette équipe obtenait des records. Au fur et à mesure, on apprécie voir les records tomber. C’est d’ailleurs une bonne chose pour le livre, si le Racing avait terminé à la 10e place, cela aurait eu une saveur différente. Voir Lens battre des records permet aussi de rappeler les grandes heures de l’histoire du Racing. On a vu des records tomber des années 1955-1956, de 1962, de 1998… Ce sont des records et des noms que peu de personnes ont connus désormais. Cela permet aussi d’avoir ce souvenir du passé, c’est important.

« Franck Haise est en train d’écrire sa légende »

https://twitter.com/Laurentmazure/status/1668146573291732996

Quelle est votre méthodologie pour récolter toutes ses statistiques ?
Les statistiques historiques sont des statistiques personnelles. J’ai une base de données que j’ai constituée en plusieurs mois il y a quelques années. J’alimente celle-ci match après match désormais et elle comprend 3496 matches joués par le RCL dans son histoire professionnelle depuis 1934 avec les feuilles de match, les arbitres, les affluences, etc. Tout ce qui gravite autour du sportif lensois. Celle-ci est solide et fiable. Pour les données de match de la saison, je me suis basé sur des données en ligne du fournisseur Opta.

Quels sont les records qui vous ont marqué cette saison ?
Le nombre de points par match. C’est un marqueur qui prouve la saison historique. Il est de 2,21 par match. Cela n’était jamais arrivé à Lens en Ligue 1. Cela est arrivé en Ligue 2 en 1936-1937, Lens avait atteint le record de 2,28. Pour moi, ce chiffre est encore plus parlant que les 84 points obtenus par Lens cette saison, car il dépend du nombre d’équipes présents dans ton championnat. J’aime bien aussi la différence de buts de +39, cela parait anecdotique, mais l’ancien record était de +28. Cela montre que Lens a dominé sa saison et qu’elle a terminé avec une belle attaque et une défense de fer. Le dernier record concerne Franck Haise. Il a ratio de victoires de 50% en Ligue 1 depuis qu’il est coach du RCL. C’est du jamais vu. Il dépasse les 48% de Daniel Leclercq. Cela montre ce qu’est en train d’écrire le coach lensois avec le Racing. Il est en train d’écrire sa légende, il ne lui manque plus qu’un titre.

Après Raphaël Varane sur la première édition, votre livre contient une préface de Franck Haise…
Oui, c’est un grand honneur. Je ne le connais pas plus personnellement que ça, mais je sais que c’est un amateur de statistiques. C’est une personne que j’admire par ses qualités d’entraîneur, mais également ses qualités humaines avec notamment ce qu’il transmet, ce qu’il montre face à la presse, car on le connaît uniquement par ce prisme-là. C’est quelqu’un de charismatique avec lequel on a envie de passer du temps pour parler de tout et de rien. C’est le coach de la saison record du Racing donc c’était superbe d’avoir une préface signée de sa main.

Prêt pour une nouvelle édition la saison prochaine ?
Pourquoi m’arrêter en si bon chemin (rires) ? Il faudra voir la saison à venir, la Ligue des Champions. Il y aura surement une édition 2023-2024.

« Lens Data 2022-2023 » de Laurent Mazure. 17,99. Disponible sur Amazon ou en contactant l’auteur via l’adresse mail suivante : [email protected] (avec nom, prénom et adresse postale).

  1. Les gens un peu trop vieille école chopent des boutons quand ils entendent parler de data.
    Pourtant le coach a démontré à quel point c’est un outil précieux. Que ça soit pour analyser l’adversaire ou sa propre équipe, pour gérer les entrainement et la rotation, ou même pour cibler un profil avec haute précision lors d’un mercato.

    Et ils font ça avec un humble p’tit staff. Pas comme les parisiens qui ont débauché j’sais pas combien de polytechniciens.

Laisser un commentaire