La Fédération Lens United veut profiter des Journées du Patrimoine pour sauver le chevalet de la Fosse 13bis. Située à Bénifontaine, elle est menacée de disparition alors qu’elle possède ce chevalet, le plus petit de la région, dont le nom n’est autre que « Félix Bollaert ».
Une opération de nettoyage est ainsi menée pour les 15 et 16 septembre prochains. Arnaud Desmaretz, président de la Fédération Lens United, explique :
« On a découvert ce chevalet de la Fosse 13bis il y a 4 ans, puisqu’il est situé juste à côté du restaurant Hurricane Bar, à Bénifontaine. Un ami, supporter du Racing et passionné de la mine, me l’a fait découvrir. Il était invisible, complètement noyé dans la végétation. D’ailleurs, il servait même de squat. Mon ami m’a alors précisé le nom de ce chevalet : Félix Bollaert ! On s’est dit qu’il fallait faire renaître ce chevalet. On a alors mis le projet en route. Nous avons fait plusieurs opérations de nettoyage. Mais plus on nettoie, plus on est squatté… C’est une perte de temps. Heureusement, en 4 ans, nous avons réussi à nous rapprocher de l’Unesco et des Bâtiments de France. Il faut savoir qu’il s’agit du plus petit chevalet des Hauts-de-France. Contrairement aux autres, il est en béton et non en fer. Et surtout, il s’agit du dernier puit d’aération existant. Il n’y en a pas d’autre. On sent qu’au niveau politique, les élus s’y intéressent de plus en plus. Il y a une vraie mobilisation. Pour toutes ces raisons, ce chevalet mérite d’être protégé par les passionnés. On parle beaucoup des terrils du 11/19, et ce à juste titre, mais j’aimerais aussi qu’on parle du chevalet Felix Bollaert, dorénavant. La mine fait partie de notre patrimoine touristique. »
Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook de l’opération.
(Source : Site officiel du RC Lens)
Une bonne initiative, désolant de voir que les chevalets sont détériorés de la sorte. Ce patrimoine est l’héritage du dur labeur de nos aïeux, respectons le