Cette saison n’échappe pas à la règle : régulièrement, des polémiques liées à l’arbitrage surviennent et aujourd’hui, le directeur technique nationale de l’arbitrage Pascal Garibian susciterait le ras le bol au sein des clubs.
Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous avons demandé ce que vous pensez du niveau de l’arbitrage français. Autant dire qu’il peine à vous convaincre. Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
Il est mauvais : 52,31%
Il est moyen : 43,89%
Il est bon : 3,8%
Ce jeudi, évoquons le retour à Bollaert avec Toulouse de Philippe Montanier. Quel souvenir gardez-vous de son passage au RC Lens ? Il a fait du bon travail avec un barrage et une part dans la montée ? Mitigé, du bon et du moins bon ? Décevant, vous n’avez jamais été convaincu ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Je réitère mes écrits concernant l’arbitrage.
Le jour où les autorités édicteront enfin des règles « anti-triche », ce sport deviendra (comme le rugby) plus sain sur le terrain et dans les tribunes.
Sanctionnons ces joueurs qui tombent comme des feuilles à l’automne ou font plusieurs roulés-boulés dès qu’on les effleure. Marre de ces joueurs qui ont la banane sur le visage dès que l’arbitre siffle le péno qu’ils ont (à peine) cherché. Également marre de ceux qui courent comme des lapins trente secondes après avoir grimacé en se tenant la cheville.
Il incombe à la Fifa de prendre des mesures pour éradiquer ces comportements anti- sportifs et rendre aux arbitres un peu plus de sérénité et de clairvoyance au moment de décider.
Il est toujours plus facile de critiquer un arbitre depuis une tribune ou alors bien calé dans son divan une canette à la main…
Une fois cela dit, peut-on également considérer que l’erreur est humaine?
Mais là encore, elles sont inversement appréciées selon qu’elles sont favorables (ou pas) à ses couleurs…
Des mesures simples pourraient être prises mais à qui profite le crime…?
“Le jour où les autorités édicteront enfin des règles « anti-triche », ce sport deviendra (comme le rugby) plus sain sur le terrain et dans les tribunes.”
C’est complètement utopique ce que tu nous écris là Dédé, encore plus pour les tribunes, ça serait beau de voir une éducation se former grâce aux actions des arbitres, ceci dit.
Mais le foot c’est la malice avant tout. Provoquer, chercher la faute, apprendre à tomber. C’est dans son ADN, on ne peut renier ça mais je te rejoins qu’il faudrait limiter cette malice.
Il faudrait des amateurs de basket ou de handball pour confirmer mais je ne suis pas sûr que les termes utilisés dans la phrase au dessus s’utilisent dans ces sports là ( ou d’autres d’ailleurs)
De plus aucun autre sport de contact ne provoque autant de blessures différentes. Si tu commences à sanctionner des joueurs pour anti triche comme tu dis, les joueurs vont tout simplement rester par terre et attendre d’être soigné pour éviter la biscotte même sans avoir mal et même si ça gambade après. Je ne sais pas comment tu comptes voir qu’il simule. Déjà qu’on a un arbitre pas fichu de voir quand y’a vraiment faute ( Gradit et j’ai oublié le deuxième joueur), t’imagines il aurait mis un jaune pour simulation alors qu’ils avaient vraiment mal.
Le fait de comparer avec un autre sport m’embete car à aucun moment le fait de simuler lui apportera quelque chose a contrario du foot. Après je ne connais pas tous les sports. Dites moi si il y a des sports où simuler peut permettre de gagner quelque chose
Pour ma part, je pense qu’il manque un carton et la j’avoue je prend l’exemple du rugby, où ils ont un carton blanc qui fait sortir le joueur qui fait faute pendant 10min je crois (pas sûr du temps). Le problème est que le joueur doit continuer à s’échauffer sinon c’est un risque de blessure supplémentaire.
D’après mes copains rugbymans, eux aussi ont parfois des arbitres qui font n’importe quoi malgré les images. Certains sont aussi menacés de mort, accusés de favoriser, bref d’autres problèmes..
C’est un beau roman, c’est une belle histoire..
Désolé pour le pavé je me suis pas rendu compte
Tout a fait d accord avec toi Dédé pour les simulations. En revanche Mr TURPIN a arbitre hier soir Atletico Madrid – Leverkusen et son comportement était complètement différent de celui d 7n match de L1. Discussions avec les joueurs, sourire alors qu il joue les cowboys dans notre championnat. Allez savoir pourquoi… Peut être est il plus neutre avec des équipes étrangères car n ayant pas d affect . En tout cas cela reste un mystère.
On avait (et on a toujours) le Mamouth de l’éducation nationale …en foot , on a le Mamouth de l’arbitrage. Des règles absurdes tant qu’on en veut , des règlements longs comme le bras , une utilisation de la VAR totalement inappropriée …..des arbitres manquant cruellement de discernement et surtout d’autorité NATURELLE.
Hier soir encore , je me faisais la réflexion : faute sur un joueur qui sort après s’être fait soigner sur le terrain . L’arbitre tarde à le faire rentrer (parfois cela dure 2mn) , son équipe est donc en infériorité numérique et c’est donc au final l’équipe fautive qui peut en tirer avantage !!!!! Un peu de bon sens ferait du bien .
La fameuse nouvelle règle du hors-jeu , les mains dans la surface ….tout cela est bien trop compliqué et manque de bon sens . Les arbitres ne sont pas aidés en ce sens.
TT_Bambino
Non ce n’est pas une utopie que de vouloir aider l’arbitrage quand bien même des erreurs sont commises et qu’elles pourraient également être sanctionnées.
Si la malice (la triche) est dans l’ADN du football alors enseignons là chez les pupilles mais de grâce arrêtons de frapper aussi fort sur les arbitres dans certains cas. De même, acceptons ces comportements anti-sportifs sans critiquer l’arbitre lorsque ce sont nos couleurs qui en font les frais.
Vous vous interrogez ensuite sur le comment voir qu’ils simulent… Nul besoin de sanction. Il grimace et ne se relève pas dans les 15 secondes, alors il sort 5 ou 10 mn. Uniquement dans le but préserver son intégrité physique, de se faire soigner pendant que l’éventuel remplaçant s’échauffe et tout en préservant le rythme du jeu… Certaines danseuses professionnelles (suivez mon regard) y réfléchiraient peut-être à deux fois.
Je pourrais encore plus développer avec la VAR etc… mais à quoi bon dès lors que la tricherie ferait partie du jeu…
Ricou62.
La France va mal, tout est à cause de MACRON.
Une boîte ne tourne pas rond, seul le patron est rendu responsable
Il y a des problèmes dans le foot, tout est de la faute des arbitres…
C’est bien français de toujours botter en touche…sans jamais vouloir se remettre en cause.
Ce qu’il faut pas lire.. “malice” , “apprendre à tomber” ? … Ça c’est le détournement du foot.. C’est latino c’est de la merde… Le vrai foot viens de sont pays d’origine, et donc de son ADN de l’Angleterre. Fighting spirit, Kick n rush, fair play, bref j’invite bien du monde à regarder un match anglais. Mieux encore, regardez un match comme Everton vs Leicester pas forcément des équipes du Big 4, et regardez ensuite Rennes vs Nice censé être l’équivalent , vous allez tout de suite voir la différence. En Angleterre si un joueur fait semblant de tomber c’est jaune directe. Suffit de calquer leur arbitrage et on aura enfin un bon sport. Pourquoi ya autant de droit TV là-bas ? Ça joue la gagne, c’est physique et ya du rythme. Résultat ça amène des espaces , des buts et du spectacle. Nous en France c’est coup de sifflet sur coup se sifflet, ça casse le rythme, ya moins de fatigue et donc moins d’opportunités , moins de but et donc moins de spectacle… Bref on s’ennuie. Tu rajoute à ça que même quand Gradit ce fait defoncer la clavicule ou Cabot les ligaments, et que l’adversaire s’en sort avec … Rien… Bon ben la c’est juste logique de trouver ça nul.