Le climat a encore du mal à s’apaiser entre les clubs et les arbitres. Le week-end dernier, c’est l’ancien entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré qui a poussé un gros coup de gueule avec Nantes, taxant François Letexier de malhonnêteté.

Selon L’Equipe, le directeur technique de l’arbitrage Pascal Garibian se trouve dans le collimateur des dirigeants de Ligue 1. En place depuis 10 ans, il semble crisper l’ensemble des clubs. On reproche notamment le choix d’interdire aux arbitres de s’exprimer après les rencontres alors que cela pourrait parfois aider à la compréhension et apaiser les tensions. Même certains arbitres reprocheraient au directeur technique de l’arbitrage son autoritarisme. Les acteurs de jeu regrettent par ailleurs souvent un dialogue qui peine à se renouer avec les arbitres.

« Les critiques visent plus la forme que le fond. A l’image de leur patron, les arbitres ont perdu de l’humanité », souffle au quotidien un proche du dossier. Reste que c’est la FFF qui a les commandes concernant la direction technique de l’arbitrage.