Le climat a encore du mal à s’apaiser entre les clubs et les arbitres. Le week-end dernier, c’est l’ancien entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré qui a poussé un gros coup de gueule avec Nantes, taxant François Letexier de malhonnêteté.
Selon L’Equipe, le directeur technique de l’arbitrage Pascal Garibian se trouve dans le collimateur des dirigeants de Ligue 1. En place depuis 10 ans, il semble crisper l’ensemble des clubs. On reproche notamment le choix d’interdire aux arbitres de s’exprimer après les rencontres alors que cela pourrait parfois aider à la compréhension et apaiser les tensions. Même certains arbitres reprocheraient au directeur technique de l’arbitrage son autoritarisme. Les acteurs de jeu regrettent par ailleurs souvent un dialogue qui peine à se renouer avec les arbitres.
« Les critiques visent plus la forme que le fond. A l’image de leur patron, les arbitres ont perdu de l’humanité », souffle au quotidien un proche du dossier. Reste que c’est la FFF qui a les commandes concernant la direction technique de l’arbitrage.
Les arbitres français dans leur ensemble manquent cruellement de pédagogie : ils ne s’expliquent jamais et n’expliquent que trop peu leurs décisions. Ensuite , il y a un manque de cohérence , souvent même au cours d’un même match.
Et les modalités d’utilisation du VAR sont complètement à revoir.
un arbitre doit être impartial , lors d’un match que se soit PSG,MARSEILLE ou LYON ou d’autres équipes , se n’ai pas le cas on voit bien avec quelle équipe il tient , c’est flagrant et honteux
Ouais …. ceux qui se plaignent des arbitres sont ceux qui perdent …. (n’est ce pas monsieur je me plains pas mais ….)…. et oui l’arbitre c’est l’autorité et l’autorité il faut la respecter même quand elle se trompe !!! je sais c’est démodé … mais je regrette quand on insulte un arbitre (de même pour un professeur, un policier, un contrôleur SNCF), ou quand on le touche c’est sanction donc rouge direct en foot !!! Quand on voit comment les joueurs parlent aux arbitres c’est scandaleux à commencer par le tutoiement ! On doit dire Monsieur l’arbitre et non pas ” t’as pas le doit, tu nous voles, t’es pas bon, wech tu me touches pas ” comme on l’a entendu ces derniers temps …. en fait le problème c’est le VAR qui complique tout et multiplie les polémiques et les interprétations !
j’ajouterais une citation d’un ancien grand entraineur à qui on demandait c’est quoi un mauvais entraineur : il a répondu : ” c’est un entraineur qui quand il perd dit que c’est la faute de l’arbitre, du terrain qui n’est pas bon ou de son gardien”.. et ça vaut aussi pour les présidents !
Salut Napo je suis ok sur le fond de ton exposé mais te trouve un peu rétro. Je pense que s’il y a un exemple à suivre c’est celui du rugby où l’arbitre explique bien ses décisions au capitaine de l’équipe sanctionnée et n’est jamais contesté et respecté par tous les joueurs.
Toute une éducation à reprendre.
Le clown fait son petit vieux. Il a encore rien suivi de l’histoire et se permet de commenter. En plus, il invente des citations pour se donner raison, pourquoi tu balances pas le nom du grand entraineur ? Risible haha
T’as même pas lu l’article que tu commentes pour dire quoi encore ? De la bouse.
Pour les autres, Kombouaré a demandé à l’arbitre pourquoi il n’y avait pas penalty, Letexier lui dit ” parce que ça touche une partie du corps avant d’aller sur la main niçoise” SAUF QUE, quand Kombouaré a vu les images à la mi temps, il se rend compte que Letexier lui a menti ouvertement car non le ballon a touché après la tete nantaise directement le bras du niçois. S’ensuit le deuxième penalty ou Letexier ne va pas vérifier sa décision alors qu’une faute aurait pu potentiellement être sifflé. Cependant Kombouaré l’assure, “l’erreur est humaine, j’en fais tous les jours mais ce que je supporte pas c’est le mensonge”.
De plus le dialogue inexistant entre les clubs et les arbitres crispent encore plus les joueurs, les clubs et les présidents. La FFF représenté par Le Grinch est totalement à côté de la plaque fermant les yeux sur tout (racisme, arbitrage français, foot féminin, les abus sexuels dans les centres de formations). J’espère qu’il tombera après les révélations qui sont parus récemment et je prie pour qu’on nous mette pas un autre vieux avec ses idées périmées.
Bonjour, les arbitres français ont peur de la hiérarchie et de la FFF. Ils sont crispés et s’enferment dans leur bulle et règles. La concurrence est féroce, il n’y a pas de cadeau, ce n’est pas une corporation de bonne entente et de bonne camaraderie. Je connais bien le milieu pour l’avoir côtoyé, personnellement j’opterai pour une corporation privée , hors de la FFF et de la politique sportive du gouvernement. Une société gérant des experts libres et neutres (ils le sont tous aujourd’hui mais bridés par la politique et les enjeux financiers. La var a accentué ce constat. ALLEZ LE RC LENS.
En final ,c’est un problème sociétal en France. Les joueurs ne sont non plus a l’extérieur de ce phénomène, leur comportement n’est pas le même quand ils jouent dans un autre championnat. Ceci a été révélé par un ancien joueur aujourd’hui consultant.
Bonarte, le respect du aux détenteurs de l’autorité, oui bien sûr mais ces derniers ont un devoir d’exemplarité, des instances de contrôle actives et impitoyables.
Nos arbitres sont quand à eux surproteges quoi qu’ils fassent .
C’est-ce deux poids deux mesures qui agacé profondément
Je te rejoins Carpediem sur la société privée indépendante de la FFF.
Si les 20, bientot 18 clubs, payent équitablement cette société, cela peut peut être aider.
Il y avait la question des arbitres étrangers aussi pour la L1.
Après, un autre problème se ose, que fait on de nos arbitres français puisque personne n’en veut ( meme en CDM et Euro).
On évolue toujours, n’en déplaise aux vieux grincheux qui veulent rien changer.
Il n’y a pas trente-six moyens,il faut se baser sur le rugby, l’arbitre n’a plus le monopole, il se refaire automatiquement au var, se n’est plus lui qui décide, toutes les actions son suivi à la loupe même ce qui se passe hors des actions .dans les matchs aux ballons ovale pas de problème la vidéo est une réussite terminé d avantager les grosses écuries,l’homme en noirs n’est plus le mettre des décisions, et c’est très bien ainsi. On va y arriver, quand l’homme en noir voudra bien perdre son ego. Allez Lens
Leonard !!! oui tout à fait pour le devoir d’exemplarité et pour les instances de contrôle qui doivent sanctionner (sans être pour autant impitoyable, tout le monde a le droit à l’erreur) quand il y a erreur ou abus … mais en aucun cas ce n’est aux joueurs, présidents, entraineurs et encore moins journalistes à jouer au procureur et au juge !! Pour moi le respecte de l’ autorité (et de tout le monde d’ailleurs) est une valeur fondamentale… si elle est vieux jeu ou ” réactionnaire” et bien j’assume ! enfin l’ancien grand entraineur que je cite est Lucien LEDUC un grand monsieur du foot français…. oui je sais c’était il y a très longtemps et je n’étais pas né mais connaitre le passé est un gage pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir ! Sinon pour les arbitres s’il y en a de mauvais ( il y en dans toutes les corporations et même ici) et ben c’est à leurs pairs de les juger !
Olivier 6 .. le rugby c’est un peu différent avec des phases de jeu qui se succèdent avec des arrêts et n’ont pas forcement d’incidences les une sur les autres, il est donc plus facile de faire des pauses sans dénaturer l’esprit du jeu.
Napoléon aime tu le rugby ?il passe beaucoup plus de temps que dans le football la différence, toi d’après tes commentaires qui aiment la discipline ,il se refaire la vidéo sans aucune arriere pensé, c’est comme cela et pas autrement, tous les aisés sont scruté à la loupe, le Cronos s’arrête, pas de temps additionnel.dans le foot l’arbitre a toujours raison, il regarde où le demande si il en a envie, donc on peut que critiquer en-cas de bévue de sa part. Allez Lens
Voila le Napoléon qui fournit la vaseline aux hommes en noir, on aura tout vu, bientôt il se mettra à genoux…Encore un collabo du trio PSG/OM/OL…Il y a de quoi braire !!!