Les fans du RC Lens ont un grand cœur et Antony Canonne le prouve une nouvelle fois. Ce supporter âgé de 38 ans est le fondateur de l’association « Les Ch’tis Collecteurs ».
Originaire de Croix, Anthony supporte le RCL depuis son enfance. Une passion qui partagera avec son père. Au mois d’août 2016, ce dernier est emporté par un cancer. Malgré la douleur, Anthony a « besoin de se sentir utile » et décide de lutter contre la maladie en créant l’association « Les Ch’tis Collecteurs. ». Son idée ? Lier son combat à sa passion et récolter des maillots de sportifs pour les vendre aux enchères au profit de la lutte contre le cancer et de la fondation « Toulouse cancer santé » : « Avec mon père, nous étions tous les 2 supporters du Racing, on se rendait souvent à Bollaert. Nous avons notamment fait la campagne en Coupe UEFA jusqu’en demi-finale en 2000. Pour moi, c’était logique de rassembler ma passion pour le foot et cette cause. ». Depuis sa création en 2017, l’association regroupe 5 bénévoles plus quelques aides ponctuelles.
Réseaux sociaux et premiers gros coups
Pour faire connaître son action, Anthony investit les réseaux sociaux et contacte directement les clubs et les joueurs par mails ou par courrier. Même si toutes ses tentatives ne fonctionnent pas, ce fan Sang et Or est une personne têtue et n’hésite pas à relancer pour arriver à son but. Petit à petit, « Les Ch’tis Collecteurs » constituent un « petit trésor » : La première pièce de sa collection fut le maillot dédicacé du Toulouse Football Club, suivra par la suite les tuniques de Marseille et de Monaco ainsi que celles des équipes de France masculine et féminine de football, etc. Ses derniers gros coups ? Un maillot dédicacé de Rémy Dugimont, l’attaquant de Clermont, récupéré lors de RC Lens-Clermont (0-1, 27e journée de Ligue 2) et un maillot dédicacé de la part du TLM, le club de volley de Tourcoing, ce samedi. En 2017, l’association a reversé 1 304 euros à la lutte contre le cancer. La plus grosse enchère concerne pour l’instant un maillot porté en match et dédicacé du Stade Français. La tunique est partie à 350 euros aux enchères. En plus des ventes aux enchères, l’association a également lancé une cagnotte Leetchi.
Une invitation à Bollaert par le RC Lens
Les 3 clubs de football de la Région ont également aidé le fan artésien. Valenciennes, Lille et le RC Lens ont participé à l’action de l’association. Le RCL a notamment invité Anthony lors d’un match à Bollaert : « Le club m’a invité lors du match aller face au Gazélec. J’ai eu un accès terrain et j’ai reçu 3 maillots dédicacés sur la pelouse de Bollaert. J’ai croisé Cristian Lopez, Souleymane Diarra, Jean-Ricner Bellegarde et Dusan Cvetinovic. Cela est un bel hommage à mon père. » Désormais, Anthony a de nouvelles ambitions. Il aimerait beaucoup recevoir des maillots d’anciens joueurs lensois comme Raphaël Varane, Wylan Cyprien ou encore Thorgan Hazard ou récupérer des maillots des stars du PSG. Un autre rêve ? Rencontrer Eric Sikora comme l’a fait son père il y a quelques années.
Propos recueillis par Mickaël Nys