Avant le début de la 25e journée de Ligue 2, la part de matches s’achevant avec moins de 2 buts marqués représentait 40% des résultats du championnat. En effet, le 0-0 et les victoires 1-0 à domicile ainsi qu’à l’extérieur sont les 3 scores les plus fréquents.

Est-ce une question de philosophie de jeu prônée par un grand nombre d’équipes ? L’entraîneur lensois explore plutôt la piste d’un déficit de talent au sein du championnat sur le plan offensif :

« Je ne suis pas sûr que ce soit philosophique. Pour marquer des buts, il faut du talent et je ne suis pas sûr que la Ligue 2 ait beaucoup de talent offensivement. Les meilleures jeunes de Ligue 1 partent à l’étranger et les meilleurs joueurs de L2 partent à l’étranger ou en L1. Ce qui fait qu’il y a un niveau peut-être en dessous de ce qui se faisait avant. Je ne suis pas sûr d’avoir raison mais c’est peut-être une explication. Nous avons du talent à Lens, mais on voit Modibo Sagnan partir à la Real Sociedad. Dans l’équipe de France des 99 de Bernard Diomède, les 3 quarts jouent à l’étranger. Ce sont des jeunes qui avant restaient en L2 ou en L1. On a quand même une fuite des talents. Dans les 5 championnats majeurs, le footballeur français est le plus présent derrière le Brésil. A Lens, nous sommes contents d’avoir pu garder Mounir Chouiar, un talent qui aurait pu partir à l’étranger. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !