Ce samedi, le RC Lens a été battu 2-0 à Metz pour le compte de la 6e journée de Ligue 2. Une rencontre où les supporters lensois étaient interdits de déplacement par arrêté préfectoral.
Malgré cette interdiction, de nombreux fans Sang et Or ont tout de même effectué ce déplacement en Lorraine pour tenter de supporter leur équipe à Saint-Symphorien. Dans un communiqué publié ce lundi soir sur les réseaux sociaux, les Red Tigers, groupe de supporters ultras du RCL, ont raconté leur périple assez compliqué à Metz. Les supporters lensois dévoile notamment l’impressionnant dispositif policier et dénoncent les nombreuses gardes à vue autour de cette rencontre. Lensois.com vous propose de découvrir ce communiqué.
La gestion de ce déplacement par les autorités est tout simplement scandaleuse. Le “pays des droits de l’homme” se trouve dans un bien triste état… Les stades de football sont devenus des laboratoires du tout répressif, avec l’assentiment de l’opinion publique bien aidée par les médias qui traitent ces sujets de manière superficielle et ont insinué dans les esprits que les supporters de football seraient par essence des êtres dangereux. La liberté de circulation figure en principe parmi les libertés fondamentales qui fondent notre pacte républicain. On en est bien loin, dans la réalité, dans l’indifférence générale !
Oui, enfin, les ultras en général sont loin d être irréprochables.
Ben faut pas se focaliser sur les ultras
J’en connais des supporters de la Marek qui ne sont pas affiliés a quelques groupe que ce soit et qui sont suer énervés quand il y a les forces de l’ordre dans leur secteur
@Pourchio62 avec ce genre de raisonnement, on n’ira pas bien loin… On ne peut pas tolérer, dans un État de droit, que des pans entiers de population se trouvent privés de l’exercice de leurs droits fondamentaux au seul prétexte qu’une infime partie d’entre eux “ne se sont pas toujours bien comportés”. Au passage, merci de me rappeler les troubles à l’ordre public causés par les lensois lors de leurs derniers déplacements à Metz… il n’y en a aucun ! Les seuls antécédents relativement récents remontent à un affrontement entre une poignée de messins et les forces de l’ordre lors de leur dernier déplacement chez nous, il y a plusieurs années maintenant. Notre système sécuritaire est suffisamment armé pour sanctionner les coupables identifiés lorsqu’une infraction est commise. La punition collective n’est pas et ne dois pas être la solution !
Je te parle des ultras en général, pas spécialement de Lens/Metz. Je trouve qu’il y’a quand même une belle partie de décérébrés dans les groupes ultras, on ne peut pas le nier. Il y’en a beaucoup qui n arrivent pas à relativiser et se dire que ce n’est que du foot. Il y’a certain endroits où un maillot de foot est lourd à porter, où tu peux te faire frapper parce qu’il ne convient pas aux gens que tu croises. Si tu mets deux groupes d ultras “adversaires” cote à cote il y’a plus de chance qu ils se comportent comme chien et chat plutôt que de partager leur passion commune: le foot. Bien sur qu il y’a des exceptions, mais personnellement je n irais pas me promener avec mon maillot de lens autour de n importe quel stade. Quand tu vois dans les kops les mecs qui se cachent le visage avec leur écharpe ou des lunettes de soleil alors qu’il fait nuit, tu vois clairement un comportement hostile.
@Pourchio62, aux abords de Bollaërt, je vois toujours des gens se promener avec le maillot de l’équipe adverse sans pour autant se faire agresser. J’étais en train de manger une frite devant la Marek lors de Lens – Red Star, par exemple, lorsque le cortège des Tigers est arrivé. Il y avait là trois personnes avec le maillot du Red Star, qui ont échangé quelques sourires et mots sympathiques avec les Tigers. Et hormis quelques exceptions malheureuses, c’est majoritairement comme cela que ça se passe, il faut voir le verre à moitié plein. Et lorsqu’il y a des débordements, les forces de l’ordre ont les moyens d’identifier et condamner les fauteurs de trouble. Je suis un habitué de la Marek depuis maintenant 30 ans, et franchement il faut arrêter de faire passer cette tribune pour un repaire de brigands et autres hooligans. Quant au code vestimentaire des ultras, il ne regarde qu’eux. Excuse moi mais chez nous je vois jamais les hooligans encagoulés que tu décris, alors que je suis généralement placé juste au dessus du “bloc” des Tigers. Honnêtement, on ne peut plus supporter et tolérer ce type de sanctions collectives. Quand des individus ou groupes d’individus débordent en marge d’un match de foot, il faut les punir eux, et arrêter de punir les 99,5% qui se comportent bien !
@Rag encore une fois, je te parle des ultras en général pour répondre à ton commentaire qui disait qu’ils sont diabolisé par les médias. Je ne parle pas des lensois. Je suis aussi abonné en Marek, et je suis d accord avec toi sur le fait que l ambiance est relativement calme. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que les fautifs devraient être identifiés et punis pour leurs actes. Mais il faut reconnaître que les ultras sont quand même capables des pires incivilités et de violences il y’a des exemples à la pelle.je persiste, il y’a certains stades, certaines villes où je n irai pas avec un maillot de foot. Par contre, on va pas se mentir, les “supporters” qui se cachent le visage ne le font pas par code vestimentaire. Promène toi en ville avec une cagoule, tu verras où tu finiras ^^.
@Pourchio62, je suis d’accord avec toi sur ce point, moi non plus je n’irais pas me balader très sereinement avec un maillot de Lens aux abords de certains stades en France. Heureusement chez nous, cela reste possible pour 95% des visiteurs sans craindre pour leur sécurité physique (les 5% étant sans doute les clubs “ennemis” comme Lille ou quelques autres). Après on n’empêchera jamais le chambrage, qui fait partie du folklore du football, avec certains autres clubs. Mais fort heureusement, j’ai plus d’exemples de fraternité aux abords de Bollaërt que d’altercations / agressions. Pourvu que cela dure et dommage que cela ne soit pas comme ça partout !
illisible ..
Le RACING ne vous appartient pas ! Loin de là !!
Et t es aller pisser à quelle heure mon Con ???? …….voulez vous savoir ce que j ai fais samedi ???? ……les mecs viennent se plaindre alors qu ils sont les premiers à fouttre la merde et récoltez les enmerdes!!!! ( la preuve !!!!) je me souviens d un temps où Lens ne rencontrait aucuns problèmes d interdictions…..!!!! Eh oui ça c était le meilleur public de France !!!!! Hormis le lousc Paris sa gerbe bien ………pas de soucis particuliers……même à Valenciennes …….on a réussi à se chopper des enmerdes ………je ne me reconnais vraiment pas dans cette mentalité de merde………avant de prétendre à la discution……commencez déjà par respecter l accueil adverse …..!!!!! Comment en sommes nous arriver à ce point là …..??? Posez vous la bonne question !!!!!! Biz allez Lens et vive le retour à la marek comme dans les années 90 …..!!!!!!
le temps où lens ne rencontrait aucune interdiction était aussi le temps des plus grosses bagarres à l’extérieur et même à domicile. O tempora O moresBIG BROTHER is watching you – bientôt l’état régira nos vies
Je me demande comment les autres pays européens font? Y a des matchs en Europe tous les week-ends ou les supporters se déplacent à l’extérieur sans que des arrêtés soient publiés.Et ils ne sont pas 500 mais bien plus souvent.On parle quand même d’un Metz Lens de ligue 2!!! C’est le match à haut risques en Europe chaque année, c’est bien connu.Étoile rouge de Belgrade / Partizan de Belgrade c’est rien à côté.Galatassaray / Besiktas c’est que dalle à côté.Feyenoord-Ajax, Anderlecht / Standard, Borussia / Schalke, Celtic / Rangers, Austria / Rapid, Milan / Inter, Sporting / Benfica etc tous ses matchs c’est rien à côté d’un Metz Lens de ligue 2 française.Et aussi c’est bien connu les RED TIGERS sont connus en Europe pour être des hooligans sur liste noire.Mais oui les supporters du Spartak Moscou sont des enfants de coeur à côté des RT.Franchement vous êtes sérieux les gars???? Et il faut respecter les arrêtés, et il faut virer les RT.Ben oui bien sur c’est tellement plus facile de taper sur un groupe d’ultras pendant que l’État et les préfets ne font pas leur boulot.C’est sur qu’encadrer 500 mecs, c’est drôlement compliqué.Par contre trouver 500 CRS pour faire appliquer un arrêté ca va tout seul.Cherchez l’erreur ou continuez à brouter de l’herbe comme de gentils moutons.C’est tellement plus paisible et plus simple.Dans ce pays quand il y a un problème, on ne cherche pas à le résoudre mais juste à en créer d’autres.?
faut vraiment ne pas avoir de vie pour faire un déplacement interdit un samedi, tu peux pas rester tranquille à la maison à t’occuper de ta femme ou de tes gosses, non faut encore aller faire chier le monde et s’etonner des conséquences , non vous n ‘etes pas de lens vous etes des pauvres types paumés et désoeuvrés, triste pour vous les RT …..
Voilà, restez chez vous et contemplez avec nostalgie cette belle époque révolue à laquelle vous viviez dans une démocratie et aviez des droits fondamentaux. Courbez l’échine face à des décisions délirantes prises, rappelons-le tout de même, par des autorités qu’aucun citoyen n’a élu (Préfets, LFP). Ne contestez pas, laissez l’État vous déposséder de vos droits sans dire ou faire ! Suivez les conseils de Pierre le sage : se soumettre et collaborer !
Saint Pierre a parlé.AMEN
C’est pas mal le choix…. “s’occuper de sa femme et de ses gosses” ou alors un match de foot. Je ne savais pas que les femmes et les gosses ne pouvaient pas aller au stade…
Il a raison. La place d’un homme est dans son foyer, à foutre sur la gueule de sa femme et ses gosses en réaction à toute la rage qu’il a intériorisé face à l’injustice lui ayant interdit de se rendre au stade (cumulée à l’arbitrage de M. Batta).
si tu vie dans un pays libre c parce que certains ce sont battus pour des causes que les gens comme toi croyait perdu.
Pierre et Dudule, vous le faites exprès non ? Vous êtes qui pour juger les actions de ces supporters ? En tout cas, vous avez l’air de bien connaitre leur vie privée… A part cracher votre venin, vous faites quoi pour défendre nos droits ? Eux au moins, ils ont le mérite de faire quelque chose. Le retour à la Marek debout, c’est grace à qui à votre avis ? Certainement pas grace à vous… En tout cas, quand on voit vos réactions, on voit que le gouvernement a gagné, ils vous ont convaincu qu’ultras = méchants.
mais non les ultras sont pas forcément méchant mais là le combat est perdu d’avance, ça sert à rien de vouloir allez contre les décisions des préfets ou de la ligue , regarde marseille et sainté, l’année passée, huis clos sur huis clos , résultat dissolution des groupes ultras et pas de matchs pendant presque une saison….
A lire vos commentaires je me dis : Déjà faut arrêter avec votre terme ULTRA !!! Rien que ce mot renvoie à qq chose de négatif , dans le passé les ultras c’était que débordements, provoc , baston …… et ds l’inconscient collectif c’est ce qui reste et restera ! Dire qu’a Lens il y a des Ultras mais respectueux , raisonnables etc…. ça veut rien dire ! D’ailleurs je ne vois pas pourquoi une certaine frange de supporters se disent Ultra , c’est débile , Ultra pour quoi ?????? Parce qu’on assiste à tous les matchs ? Parce qu’on fait des déplacements ? Parce qu’on pense aimer le RCL plus qu’un autre ? Parce qu’on a un abonnement en Marek ? Parce qu’on connait tous les chants ?……? Franchement faut arrêter l! Pour moi aimer son club c’est le respecter avant tout ! Mais renvoyer une si piètre image que l’on en est interdit de déplacement , que l’on crame des fumi avec les amendes qui vont avec, que l’on pète des sièges , des barrières et j’en passe…, je n’appelle pas cela aimer et respecter son club !
Garde a vu …hum dommage, j aurais prefere qu ils se fassent bien taper dessus histoire de leur rendre la monnaie de leurs pièces puis après garde a vu.
De toute façon si lens veux redevenir un grand club il faudra se débarrasser de la racaille des ultra lensois qui nuisent au club , au foot et au vrai supporters.
Bonsoir à tous. Juste pour vous signaler qu’il est nul besoin de lire le communiqué des RED FUCK puisqu’un arrêté préfectoral interdisait le déplacement. Donc, quand ça ne va pas dans leur sens à ses abrutis, alors ils font dans le HORS LA LOI. Il faut arrêter ASSOCIATION DE MERDEUX. Il y a des règles et on les respecte !!! Messieurs, si on peut vous respecter ainsi, si vous vouliez une concertation c’était après avec Préfet des 2 départements et les messins; voilà ce qu’est le respect. Seulement, vous aimez, adorez la provocation ! Je vous rafraîchis la mémoire bande de MORPIONS : il y a 3 ans, votre extrême et sublissime intelligence a permis de casser tous les sièges de votre parcage et les jeter sur la pelouse c’était au Havre au stade Océane. Vous aviez prétexter que c’était la Police qui vous avez excités lors de votre arrivée au stade. C’est qu’avec quelques grammes d’alcool dans le sang, on se sent provoqués mais moi je dirais provocateurs….. Vous n’êtes que des anarchistes en fait car dès que les résultats sont moindres, vous vous en servez pour montrer qui vous êtes en réalité. Pire, vous vous croyez LE CLUB DE SUPPORTERS N°1 du RC LENS mais arrêter de vous masturber !!! Avant vous, oui, nous étions le meilleur public de France avec des associations de supporters saines et de vrais chants de supporters. Et sachez une dernière chose bande de NAZES DU CERVEAU, que lorsque vous avez fait grève lors du dernier match du précédent championnat à Bollaert, c’était le pied !!! Une ambiance très conviviale et à l’unisson; pas besoin de vous pour être derrière nos couleurs; vous les ternissez avec des comportements inadmissibles. Vous pouvez critiquer Martel mais, à tort, il vous a trop défendus mais ça c’était sa stratégie pour perdurer avec son peintre, Blanchard. J’espère et nous sommes plusieurs à espérer que lors de vos prochains débordements, la Direction de notre club fermera logiquement les yeux et laissera les sanctions s’additionner à vos égards. Vive LE Racing Club de Lens !
Tu parles de respect??!! tu devrais relire ton message et enlever les insultes qui s’y trouvent pour commencer.Faites ce que je dis pas ce que je fais …
Merci, j’ai bien ri ! Franchement chez certains, ça tourne à l’obsession…
Déjà si t avait suivi l’affaire tu saurais qu’une réunion a été demandé depuis longtemps avec les préfets des 2 département bien longtemps avant le jour du match par les groupes de supporteur et par le club, dialogue qui leur a été refusé, ensuite loin d’être d’accord avec toutes leur actions cette fois ci elle a été mené avec intelligence, aucun débordement, pas de bagarre malgré les risques avec pour objectif de gagné la liberté pour tous de pouvoir soutenir son club partout ou ils se trouvent.Si un jour tu a le droit d’aller voir un match du racing a l’extérieur sa sera grâce a eux faut il le rappelé.