L’épilogue de la saison est proche et pourtant, certains sorts ne sont toujours pas scellés avant l’ultime journée de championnat. Si le Racing Club de Lens peut jouer, libéré de toute pression, ce n’est notamment pas le cas d’Auxerre, son adversaire du soir, qui n’est pas encore officiellement maintenu. Zoom sur les enjeux de cette 38e journée de Ligue 1.

Une chose est sûre, le podium ne bougera plus ! Le Paris Saint-Germain est champion, Lens est assuré de terminer 2e après avoir creusé l’écart avec l’OM (3e). Par contre, pas loin derrière, on se tire la bourre pour les derniers tickets européens. Actuel 4e, Lille ne compte qu’un point d’avance sur le Stade Rennais ainsi que l’AS Monaco. Lille part à Troyes, Rennes à Brest et Monaco reçoit Toulouse, tout est encore ouvert pour cette 4e place synonyme d’Europa League. Encore plus loin, Lyon (7e) nourrit un minuscule espoir de rejoindre la Conférence League s’il parvient à s’imposer à Nice et que Monaco se rate contre Toulouse. Le tout avec une donnée incertaine : la 6e place sera-t-elle qualificative pour l’Europe ? En effet, Toulouse, vainqueur de la Coupe de France, pourrait ne pas être autorisé à jouer la Ligue Europa en raison de la qualification de l’AC Milan, détenu par le même propriétaire, pour la Ligue des Champions (sachant qu’en cas de 3e place en poule, le club lombard serait reversé dans la même compétition que le TFC). Le 5e irait alors en Ligue Europa et le 6e en C4. L’UEFA n’a pas encore apporté de réponse à cette situation alors qu’à Toulouse, on soutient que l’on sera en mesure de jouer la C3.

Nantes et Auxerre, une lutte à distance

En fond de tableau, Angers, Ajaccio et Troyes plus récemment sont déjà certains d’être relégués direction la Ligue 2 dès la reprise. Mais qui sera le dernier club qui les accompagnera ? Pour le moment, Nantes (17e) est en ballottage défavorable. Et Auxerre (16e) ne compte que 2 points de plus. Nantes reçoit Angers et Auxerre le RC Lens. Voilà pourquoi les Sang et Or joueront aussi les arbitres de cette folle course au maintien.

Difficile d’affirmer qui sera européen, qui sera en Ligue 2 la saison prochaine. Les différents sites de paris sportifs et de bookmaking s’en frottent déjà les mains. Mais l’essentiel est là pour les Sang et Or qui pourront profiter d’un dernier tour de piste cette saison sans réelle pression ni obligation de décrocher un résultat positif pour assurer sa place.