Le RC Lens a déjà recruté 6 joueurs, mais nous n’avons pu en voir pour le moment que 2 à l’œuvre : Salis Abdul Samed et Lukasz Poreba. Pas forcément les arrivées les plus médiatisées et pourtant, les jeunes milieux de terrain de 22 ans ont fait une bonne impression vendredi lors du match amical contre Valenciennes (3-0), le premier de l’intersaison ouvert aux médias.

Entre un Salis Abdul Samed gratteur de ballons aux côtés de Seko Fofana et appliqué pour relancer juste puis un Lukasz Poreba qui a contribué à dynamiter l’entrejeu valenciennois en seconde période avec un football élégant, de belles portées de balle dont une accélération qui a conduit à l’ouverture du score par Koto Camara, il y avait de quoi être plutôt emballé vendredi. Bien qu’il faudra évidemment patienter pour réellement juger ces 2 joueurs face à une opposition plus agressive car Valenciennes a souvent eu du mal à exister dans cette rencontre. « Ils avaient déjà fait de plutôt bonnes performances la semaine dernière, avance en attendant leur entraîneur Franck Haise, satisfait. Il y a des choses qu’ils ont déjà assimilé par rapport à nos spécificités, même s’il y a encore beaucoup de travail. Mais ils sont dans le ton, c’est clair. »

Le profil de Poreba rappelle à Fofana celui de Brozovic, milieu de l’Inter Milan.

Orphelin de Cheick Doucouré au milieu, Seko Fofana loue la qualité des joueurs qui tenteront ensemble de contribuer à le faire oublier au mieux : « Ils se sont super bien intégrés, c’est très bien. Salis fait de très belles choses, il apporte beaucoup d’agressivité, de l’équilibre et de la qualité technique alors que Lukasz me fait un peu penser à Marcelo Brozovic (milieu international croate de l’Inter Milan), le profil du joueur de l’Est, super intelligent, calme avec de belles prises de balle et beau à voir jouer. » L’international norvégien Patrick Berg, arrivé l’hiver dernier de Norvège en provenance de Bodo/Glimt et qui pourrait avoir l’occasion de jouer plus après 6 mois d’adaptation, a aussi montré des choses intéressantes dans sa capacité à jouer court et long.

Franck Haise : « La cellule de recrutement a de nouveau très bien fonctionné »

On attend maintenant de voir les autres recrues faire leurs débuts. Jimmy Cabot, qui a fini la dernière saison blessé avec Angers, a été jusqu’ici ménagé mais il devrait être de la partie sur l’un des 2 matches du samedi 16 juillet, contre Rodez puis Clermont. Le gardien Brice Samba et Loïs Openda, le renfort le plus onéreux du mercato lensois (10 millions d’euros), « un attaquant très complet capable de créer du mouvement, du déséquilibre en attaque placée mais aussi intéressant et fort sur les transitions » selon Franck Haise, avaient un peu trop de retard sur les autres en matière d’entraînement collectif pour jouer vendredi. Ils étaient tout de même présents auprès du groupe sur le bord du terrain. Quant à Adam Buksa, qui ne pourra pas partir en stage, il soigne une petite fracture de fatigue et dès examens prévus le 20 juillet diront s’il peut reprendre.

Des examens le 20 juillet avec l’espoir d’un feu vert pour Adam Buksa.

En attendant, Franck Haise peut se réjouir d’avoir déjà obtenu autant de renforts, en début de préparation. Le scénario idéal pour un entraîneur : « C’est une bonne chose. La cellule de recrutement dirigée par Flo (Florent Ghisolfi, directeur sportif) a de nouveau très bien fonctionné. On travaille dessus depuis très longtemps aussi. C’est un travail de longue haleine mais des fois les joueurs ne viennent pas pour autant aussi vite. C’est une chance pour l’équipe. » Le stage de la semaine prochaine en Aveyron va désormais permettre de peaufiner l’intégration des recrues disponibles.

Christophe Schaad