La saison se terminera ce samedi soir pour le RC Lens, avec la réception de Monaco dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Une rencontre aux enjeux variés, face à une formation déjà assurée de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.
Finir la saison sur une bonne note, dans un stade Bollaert-Delelis qui n’aura franchement pas été gâté cette saison. Accrocher une 8e place qui pourrait, certes avec beaucoup de « si », devenir qualificative pour la Ligue Conférence (en cas de victoire du PSG en Coupe de France et de sanctions possibles de l’UEFA et/ou de la DNCG contre Lyon), battre le total de points de la saison dernière (51)… et peut-être aussi dire au revoir à des hommes qui ont pu pour certains marquer le club de leur empreinte, à l’image de Facundo Medina, dont on sent que les dernières heures lensoises approchent… Les raisons de suivre avec attention ce RC Lens-Monaco ne manquent pas.
Il y a aussi, bien sûr, la qualité de l’opposition en elle-même. Le RC Lens se doit une revanche à Bollaert, où il reste sur un humiliant 0-4 contre Auxerre. Mais il revient fort, après deux bons résultats à l’extérieur (victoire 2-1 à Lyon, nul 1-1 à Toulouse). En face, l’ASM, malgré quelques hauts et bas, s’est imposée comme l’une des trois meilleures équipes de Ligue 1 cette saison. « Monaco joue le haut du tableau depuis le début de la saison, avec une identité de jeu très forte et un coach (Adi Hütter) hyper compétent. Ce sera un gros morceau », lance Will Still.
Faire mieux que 2023-2024 malgré les difficultés
Le coach a rappelé jeudi la possibilité de finir avec un point de plus que la saison dernière. Une performance qui aurait une certaine valeur symbolique, au terme d’un exercice particulièrement agité, entre la transition post-Franck Haise et un mercato hivernal assez infernal à gérer pour le jeune coach artésien. « On n’a pas pris assez de points à Bollaert. Mais tous les clubs ont envie de progresser. Un point de plus, ce serait un progrès, surtout avec tout ce qui s’est passé. Les objectifs sont multiples, il y a une volonté de clôturer correctement cette saison. Ça va être intéressant », assure l’entraîneur lensois, qui a déjà commencé à travailler avec la direction sur la saison prochaine, y compris sur le recrutement.
Il l’a déjà dit après Auxerre : renforcer ce groupe sera une nécessité la saison prochaine. Mais ce dernier match peut aussi être l’occasion de s’assurer qu’il y a encore des choses à aller chercher avec certains joueurs en phase de transition eux aussi. À l’image d’un Goduine Koyalipou, arrivé cet hiver et qui commence à prendre ses marques, d’un Martin Satriano de retour de blessure, sur lequel il semble beaucoup miser pour la saison prochaine, ou encore d’un Andy Diouf, dont on attend toujours plus tant le talent semble évident mais bridé… Quoi de mieux qu’un dernier match face à Monaco pour lâcher le frein à main ?
Dans tous les cas, faire quasiment aussi bien que Haise, sans Samed acheté 6 millions qui avait une offre à 15 millions à l’été 2022, et sans Wahi à 35 patates… Prouve juste que Haise était pas terrible comme coach … Avec Haise on rate 3 fois l’Europe, et on perd 2 titres. Chacun le verra de son point de vue, mais ça reste des faits.
On perd 2 titres avec Haise ? Tu vois le verre à moitié vide mon cher. Pour rappel avec lui on n’a jamais marqué autant de points en championnat, le jeu était souvent divertissant à base de pressing haut et de combinaisons en triangle, et puis c’était un mec humble et toujours impeccable en interview. Le public scandait son nom avant chaque match, ça veut dire quelque chose je crois, non?
On sait tous qu’un morceau avalé n’a plus de goût !! Il y a et aura toujours des divergences sur chaque sujet et heureusement. Mais projetons nous plutôt sur la suite, c’est ce qui importe aujourd’hui !!
C’est vrai on a eux quatre années merveilleuse avec haise ,un jeu limpide, on ne s’ennuyer pas ,Lens faisait peur à tout le monde, un jeu poussait vers l’avant, on a manqué l’Europe à trois reprises, par un manque de c
Luis Enrique n’est pas terrible comme coach il va finir le championnat avec 84 points comme Haise ! 😂
Sinon j’attends toujours les sources concernant l’offre de 15 millions pour Samed ??
De chance mais on peut pas oublier, Will qui vient de faire sa première saison il a fait se qu’il a pu heureusement que les points étaient acquis avant le mercato hivernale après on connaît la suite avec des départs pour renflouer les caisses, il l’a eu le mérite de nous mettre la ou on est ,il a fait une année de transition c’est déjà bien aller Lens
L’enjeu sera à mon avis plus important pour Monaco qui voudra terminer second et se rappellera de la saison 2021-2022 , où Lens l’en avait empêché avec le but de Ganago à la 96ème minute .
Quant au progrès par rapport à la saison dernière , il serait quand même vraiment relatif car la différence de buts du RCL est à ce jour de -1 alors qu’elle était de + 8 en fin de saison dernière. Lens comme Brest ont des différences de buts négatives alors que celles des 7 premiers sont largement positives . Cet élément est un bon marqueur de la valeur des équipes sur une saison .
@le maieuticien, le titre de champion nous tendait les bras sans Samed on le gagne. La coupe de France idem, sans Leca on la gagne. La majorité ? La même qui a voté Hitler par le passé ? Ou encore Macron ? Oui oui la majorité tu sais ce que j’en pense ? Le Qi est déficient, la démocratie est malade… Haise est parti en pleine saison, et il a fait perdre Lens son club avec lequel il était sous contrat, pour laisser passer Nice son futur club. C’est ça que tu appel un mec “impeccable” ? M.Oughourlian l’a dit en interview il voulait miser sur Haise cette année, il l’a rencontré en Mars/Avril l’année dernière et Haise avait DÉJÀ pris sa décision ( je cite). Comment Hais peur avoir pris une décision en cours de saison ? Note que c’est à partir de cette date que Lens a chuté derrière Nice… Donc Haise n’est qu’un beau parleur, aujourd’hui malgré les applaudissements, les acclamations, il est ou ton dieu Haise ? A Lens ? Non… C’est un lâcheur malhonnête. @Sabai sources : Lensois.com, donc quitte le cite si tu ne le trouve pas sérieux fallait suivre… @Pierrot62, et oui le plus important ce sera la suite, et faudra voir à quelle sauce vont être mangé les clubs de L1, avec les droits TV, et la DNCG. On peut déjà être satisfait d’avoir un Lens pérenne en L1, quand je vois Bordeaux, ou pire Niort ou ce qui ce passe à Lyon … Ça calme. Et le dépensé sans compter de Pouille et Haise ne nous aurait pas aidé loin de la . La suite est prometteuse pour Lens, pour d’autres clubs ce sera autre chose.
Alors toi tu est une perle syl.
1 fois c est a cause de samed.
1 autre fois c est a cause de haidara.
Quelle homme pathetique tu fait!!!!
Je suppose que le prohain argument ce sera de la faute des 2!!!!
Tu est indecrotable boubourse😆
Samed a une offre à l’été 2022 alors qu’il est arrivé chez nous en juin 2022 😂
@syl1362 avec des “si” beaucoup de choses auraient pu se passer, on aurait même pu gagner 4 fois la ligue des champions. Regardons uniquement les faits. Je retiens juste qu’il a toujours été un coach inspirant lors de son passage chez nous, ce n’est que mon avis. Concernant son départ lequel d’entre nous était en coulisses pour savoir ce qui s’est réellement passé ?