C’est la dernière journée de National 3. Ce samedi soir (18h), toutes les équipes de la poule E seront en lice, avec des objectifs bien différents. Celui du maintien concerne encore cinq formations sur les quatorze, dont le RC Lens, qui doit impérativement l’emporter à Saint-Quentin.
« On est encore en vie », rappelle Vincent Carlier. En difficulté sur le plan comptable cette saison, la réserve lensoise avait pourtant assuré son maintien sportif le week-end dernier, sur la pelouse du Pays du Valois. Mais la sanction administrative, longtemps redoutée, est tombée en milieu de semaine : quatre points ont été retirés au club pour avoir inscrit Nidal Celik sur trois feuilles de match alors qu’il avait été muté hors période, en infraction avec les règles de la FFF.
Résultat : Lens retombe à la 11e place et devient relégable. Les Sang et Or n’ont désormais plus leur destin entre les mains, mais l’espoir subsiste. Après divers calculs et l’étude de plusieurs scenarii, il reste une probabilité réelle de maintien.
Il y a quelques semaines, Vincent Carlier espérait encore jouer une « finale » lors de la dernière journée. « On y est, mais avec un bémol, poursuit-il. Il ne suffit plus seulement de gagner. Heureusement qu’on a pris des points dernièrement, ce qui nous donne une certaine marge aujourd’hui. » En effet, le Racing est dans l’obligation de l’emporter : tout autre résultat entraînerait une relégation.
Mais il faudra aussi surveiller les performances de Drancy, son premier poursuivant, ainsi que celles du Pays de Cassel, encore un cran au-dessus. Concrètement, une défaite de Drancy simplifierait grandement les calculs et l’avenir de l’équipe réserve. Sinon, Lens devra espérer une défaite de Cassel pour éviter un mini-championnat à 33 points où, si les Flamands s’y retrouvent, les Lensois seraient forcément perdants au milieu de Croix et Vimy.
«Garder tout le monde concerné»
« On prépare ce match pour le gagner, face à un adversaire, Saint-Quentin, qui joue aussi son maintien. On ne maîtrise rien, mais il faut garder tout le monde concerné et aborder ce match avec de la fraîcheur mentale et physique. Il doit y avoir une forme de pression positive, c’est nécessaire pour performer. » Hervé Boua Dié, Ilan Ducourtioux et Oscar Lenne sont forfaits. Ismaël Aouad et Kyllian Antonio sont retenus en sélection, tandis que Jérémy Agbonifo vient renforcer le groupe. Hamzat Ojediran pourrait également être du rendez-vous, s’il est apte à 100% après les soins de cette semaine.
Comme depuis le début de la saison, le classement reste extrêmement serré. Mais l’heure n’est plus aux regrets pour les points abandonnés ici ou là il y a plusieurs mois. La situation est telle qu’elle est, et le RC Lens doit désormais faire le travail en espérant un coup de pouce du destin.
Lens-Saint Quentin : samedi 17 mai, 18h, stade François-Blin à Avion, dernière journée de National 3, poule E.
Les affiches de la 26e journée
Sannois Saint Gratien – Valenciennes B
Pays de Cassel-Vimy
Calais-Reims B
Lens B-Saint Quentin
Charleville-Lille B
Dieppe-Croix
Drancy-Pays du Valois
Classement
- Dieppe, 56p
- Lille B, 42p
- Reims B, 39p
- Charleville, 35p
- Pays du Valois, 35p
- Vimy, 33p
- Croix, 33p
- Saint-Quentin, 33p
- Pays de Cassel, 32p
- Drancy, 31p
- Lens B, 30p
- Sannois SG, 29p
- Calais, 23p
- Valenciennes B, 18p
Et si lens gagne contre St quentin par un gros ecart de buts est ce qu au goal average ils peuvent se sauver sachant qu on aurait 33 pts et difference de buts plus importante que st quentin. Donc plus besoin de regarder les autres matchs. Qu en pensez vous?
vous vous rendez compte a quoi on en est reduits ??,,,
Bonjour amis supporters lensois, les 4 points perdus administrativement est inqualifiable pour un centre de formation professionnel. En dehors d’un bilan sportif qui peut être plus difficile a maitriser tant les détails sont importants, la déliquescence de l’organisation administrative est pour ma part une faute professionnelle, tant elle a fait d’erreurs ces 3 dernières saisons. Proche du football amateur de district. Gageons que la N3 se sauve et que les décisions radicales sur le personnel administratif s’imposent à la Gaillette G.Martel. ALLEZ LE RC LENS.
Quand je vois que la réserve du LOSC est 2ème et que nous on joue le maintien, ça en dit long sur la qualité de la formation dans les deux clubs…
Tu as tout résumé Dalibor…
Notre formation n’est tout simplement pas du tout au niveau… c’est pas plus compliqué que ça
Financièrement mal géré, et obligé de démolir tout ce qui avait été fait.
Administrativement mal géré et certainement rétrogragé pour ça.
Nul à tous les étages.
2-1 pour Lens à la mi-temps
Doublé de Capuano d’après les infos glanées sur le net
3 a2 pour Lens a 20m de la fin
On gagne mais on descend, misère …