Lorsque le RC Lens a programmé un match amical contre Sochaux pour ce samedi à Divonne-les-Bains, il pensait affronter un club de Ligue 2. Mais on le sait, la situation du FCSM s’est grandement compliquée ces derniers jours.
Le FC Sochaux, 9e de Ligue 2 la saison dernière, a été relégué administrativement en National malgré un appel. Pire, il est menacé désormais fortement menacé de dépôt de bilan. Toutefois, la situation semble avoir évolué ces dernières heures…
Quitte ou double ?
Il parait désormais acté pour Sochaux que le club ne repartira pas en National. Le club du Doubs semble dans une situation de quitte ou double. Soit il trouve un investisseur qui lui permettrait contre toute attente de sauver sa place en Ligue 2, soit il dépose le bilan pour repartir dans les divisions du niveau amateur. « Il n’y a plus que deux scénarios possibles, à savoir la Ligue 2 ou le dépôt de bilan », a ainsi confirmé à L’Est Républicain le député Pacquot, qui a participé à une visio conférence avec la direction sochalienne. Selon L’Equipe, le président Frankie Yau aurait assuré que Nenking, propriétaire de Sochaux, serait disposé à céder le club pour 12 millions d’euros. 2 investisseurs européens seraient sur les rangs.
Pour l’heure, malgré les récentes décisions de la DNCG, le FC Sochaux est toujours inscrit au calendrier de la Ligue 2. Pour les Lionceaux, il s’agira du premier match de l’intersaison après l’annulation de celui prévu cette semaine contre Annecy. Pour rappel, une billetterie a ouvert pour les 2 matches que joueront samedi les Sang et Or, contre Dijon et Sochaux.
Tous ces anciens clubs de L1 comme sochaux, nancy, etc. Ça la fout mal de voir tous ces clubs dégringoler dans la hierarchie du foot français. Bordeaux en prend le chemin aussi avec leur escroc mais c’est pire.
Ce qui est le plus navrant pour ces clubs, c’est de voir le désintérêt total, ou la frilosité qui sait, des investisseurs français. 12 millions + 1 euro symbôlique pour reprendre un club professionnel qui a du potentiel, c’est pas déconnant comme deal. Et malgré ça, personne se bouscule pour sauter sur l’occase.
Globalement, le football dans les divisions du dessous, ça respire pas la bonne santé économique. Déjà que notre L1 a pas les moyens de lutter avec les anglais, allemands, italiens, espagnols, ou même les turcs. Si l’état se pench
Si l’état se penche pas sur le problème. Le foot français va crever ou finir p*te satellisé de la premier league et les autres.
On devrait accorder une fiscalisation spéciale pour les clubs sans gros investisseurs, ou pour les joueurs. Pour qu’on puisse un minimum tenir la comparaison quand on leur propose un contrat à l’étranger.
Prenez Loïs par exemple. Le racing a pas un seul instant été en position de pouvoir lutter contre leipzig. Ils ont juste pu rester droit dans leurs bottes. Mais à aucun moment ils ont pu proposer quoi que ce soit pour lutter sur le terrain contractuel. C’est tellement navrant, mais pas étonnant d’être qualifiés de farmers league.
on est d’accord c’est dramatique