Le RC Lens devait initialement jouer samedi à 15h puis 14h45 sur le terrain du Paris FC. Mais le match a été reporté sur demande de la Préfecture de Paris à dimanche (27e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports).

Cela aurait permis au Racing de jouer en même temps que l’un de ses concurrents, Lorient, 3e, à 4 points. Les Merlus recevront Orléans le samedi à 14h45. C’est la 2e fois en quelques semaines qu’un match du RC Lens est reporté de la sorte après Sochaux-RC Lens également déplacé du samedi au dimanche (0-1, 25e journée de Ligue 2). Depuis le début de la crise des gilets jaunes, les reports sur des demandes des préfectures à des degrés divers sont fréquents en Ligue 1 et en Ligue 2, la LFP commençant d’ailleurs à grincer des dents. Entraîneur lensois, Philippe Montanier s’interroge après le report d’une journée du match à Paris :

« La curiosité, c’est quand même que l’on se demande comment Paris FC-RC Lens peut devenir un problème, alors que la semaine dernière il a pu y avoir PSG-Nîmes, France-Ecosse en rugby et le salon de l’agriculture. Je ne fais pas partie de la préfecture, il y a certainement de bonnes raisons mais je serais curieux de les entendre. On essaye d’occulter, on joue dimanche et on ne va pas se prendre la tête avec ça mais c’est curieux. Cela nous bouscule pas mal les programmations des semaines, pour les supporters aussi. Parfois c’est justifié, mais on a joué à Versailles en Coupe de France (2-4 8e tour de Coupe de France) avec une garnisons de CRS dans notre hôtel au moment le plus chaud et on a pu jouer sans souci. »

Propos recueillis par Christophe Schaad