La saison 2022-2023 terminée, la LFP a fait le bilan des remplaçants en Ligue 1. Le RC Lens est notamment un cas à part dans le championnat.

En effet, le Racing de Franck Haise est l’équipe ayant utilisé le moins de joueurs comme remplaçants à égalité avec Auxerre et Clermont. En effet, seuls 23 joueurs différents sont entrés en cours de jeu durant la saison. Loin des 34 éléments utilisés par Ajaccio, bon dernier dans ce classement.

Toutefois, le banc lensois s’est montré assez décisif. Avec 9 buts inscrits par des remplaçants cette saison, le Racing se place à la 4e place du classement à égalité avec Lorient et Toulouse. Monaco (12) est en tête tandis qu’Ajaccio est une nouvelle fois dernier (1).

Peu de minutes de jeu pour les remplaçants, Loïs Openda décisif

En termes de minutes de jeu disputées par les remplaçants, le Racing est plutôt dans le bas du classement avec des changements effectués tardivement. Avec 2825 minutes cumulés, le Racing n’est que 15e de Ligue 1. Nice est en tête avec 3513 tandis que le LOSC est dernier avec 2562 minutes.

Loïs Openda aura marqué de son empreinte cette saison avec 4 buts inscrits après avoir été remplaçant au coup d’envoi dont notamment le fameux triplé contre Toulouse, cas unique cette saison. Le Nantais Mostafa Mohamed est le joueur ayant inscrit le plus buts après être entré en cours de jeu avec 5 réalisations.