Nouvel entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier reste un observateur attentif du football français. Le coach Sang et Or suit donc attentivement le parcours des Bleus lors de cette Coupe du Monde.

Après 2 victoires difficiles contre l’Australie (2-1) puis face au Pérou (1-0), la France est déjà assurée d’être qualifiée pour les 8es de finale de la compétition avant d’affronter le Danemark, ce mardi à 16h. Alors que Didier Deschamps devrait reconduire son capitaine, Hugo Lloris, dans les buts au détriment de sa doublure Steeve Mandanda, le technicien lensois évoque ce choix assez particulier : « Il y a 2 écoles. Tout d’abord, il y a celle où l’on souhaite que le gardien reste dans le rythme. 80% du temps, on ne le change pas. En interne, le staff est plus au courant que nous concernant les besoins des joueurs. Si certains ont besoin de jouer ou si d’autres ont besoin de temps de jeu. C’est donc une décision qui arrive fréquemment. Pour Mandanda, c’est important d’avoir du temps de jeu car on prépare la suite. On ne gagne pas un match à 11 mais à 14 ou 16. Les remplaçants doivent être bien dans le rythme. Cela prépare bien les prochaines échéances. »

Philippe Montanier a également évoqué son ancien joueur à la Real Sociedad, Antoine Griezmann dont les performances sont jugées en deçà de ses capacités : « Il a besoin de repos mais également de retrouver du rythme. Ca peut arriver dans des saison harassantes comme celle-là. Didier le sort lors des 2 premières rencontres au bout de 60, 65 minutes car c’est à ce moment que l’on puisse dans les réserves. Il a donc besoin d’une fraicheur tout en gardant le rythme et participer au jeu de l’équipe de France. J’ai également fait démarrer Ousmane Dembélé donc cela fait plaisir de voir ces 2 joueurs en équipe de France. »

(Source : BeIN Sports)