La trêve est généralement l’occasion pour les entraîneurs de procéder à des entretiens de mi-saison avec leurs joueurs. Ce fut le cas au RC Lens.

Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier a profité du stage à Malaga pour s’entretenir avec ses joueurs. De quoi en retirer du positif. Sans révéler de secret, il était notamment de question d’échanger sur les raisons pour lesquelles les résultats se sont dégradés en fin d’année. Il explique :

« Oui nous avons évoqué cela mais nous gardons les choses pour nous. C’est notre tambouille interne. Ce qui est intéressant, c’est que chacun a un point de vue. Parfois ils convergent, d’autres fois, ils sont différents et c’est ça qui est intéressant, enrichissant. On peut ensuite déterminer ce qu’il faut faire pour le futur. Il faut ressortir des enseignements de ce qui s’est bien et mal passé. C’est important que les joueurs donnent leur ressenti car ce sont les acteurs. Même s’ils ne décident pas, on s’en imprègne beaucoup. Au niveau de l’état d’esprit, sincèrement, c’est un groupe qui nous donne beaucoup de satisfaction. C’est ça le plus difficile : rentrer dedans sur des gens qui font le maximum. Mais il faut regarder ce qui peut être mal fait et empêche de jouer à son meilleur niveau. A nous de trouver les remèdes pour les mettre dans les meilleures dispositions. Car aucun joueur du groupe ne rechigne. Mais il y a des petits leviers à activer. »

Propos recueillis par Christophe Schaad