Le RC Lens a profondément renouvelé son effectif cet été. Et s’il a débuté sa saison sur 3 victoires, il le doit notamment à un recrutement réussi jusqu’ici.
Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier apprécie le rendement de ses renforts, d’autant que la réussite n’est pas toujours garantie. Pour lui, cela ne se joue pas que sur le terrain. Outre de bons joueurs, il se réjouit d’avoir vu arriver des personnalités appréciables :
« Je suis satisfait des recrues mais aussi des anciens, comme Walid Mesloub par exemple. On peut toujours se tromper dans le recrutement mais pour l’heure, nous sommes satisfaits, sur le plan humain comme footballistique. Ça nous tenait à cœur de prendre des bonnes personnes et nous avons fait un sans-faute sur ce point. Nous savons très bien qu’une grande partie de la saison se joue sur le recrutement et ce n’est pas simple de ne pas se tromper. On essaye donc de se tromper le moins possible. Des fois, on recrute de très bons joueurs qui ne s’adaptent pas à l’équipe ou à la région. Nous sommes très attentifs à l’état d’esprit et à la mentalité. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Effectivement cette saison recrutement réussi. Qualité mentalité et aussi équilibré. Cette saison le recrutement à été effectué par un.pro j ai nommé eric Roy.(Pas Blanchard) merci monsieur ourgoulhian d avoir pris les mesures nécessaires pour que notre club renaisse ce qui est en train de se produire.
Loin de moi l’idée de faire le “jamais content” comme bon nombre ici. Mais j’attends juste de voir comment le groupe va réagir au premier échec. A la première défaite. Au premier mauvais match. C’est à ça qu’on verra si ce groupe peut aller loin ou pas. Comme d’habitude, que ce soit avec un bon ou mauvais départ de saison, c’est vers fin septembre qu’on pourra y voir plus clair.
100% d’accord avec toi.Fin septembre c’est toujours le révélateur car tout le monde est censé être au niveau physique et les automatismes censés être mis en place. Cependant, j’ajouterais qu’on peut se réjouir que la mayonnaise prenne aussi vite, ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé donc savourons. Et ce, malgré les imperfections actuelles notamment dans l’animation offensive mais qui tend à s’améliorer de match en match. Le 1er test sera dans peu de temps avec Metz, on verra où nous en sommes en ce début de saison.
Est-ce vraiment utile de recruter un autre attaquant , on devrait plutot dégraisser et laisser la chance aux joueurs du centre de formation et après voir au mercato en décembre s’il faut recruter
Je suis plutôt d’accord avec toi. Pourquoi s’encombrer avec un salaire de plus ? Je pense qu’il faut faire confiance aux jeunes. A la limite, on peut prendre un joueur en prêt en cas de blessure, mais quand j’en vois que certains voulaient Briand, je comprends pas
L’idée est tentante, c’est vrai, mais en cas de blessure longue ou de suspension, on devrait faire avec Chouiar, très jeune, qui a du potentiel mais tiendrait il la corde pour mettre des buts décisifs sur plusieurs matchs de suite?Et sur Bayala, polyvalent mais pas buteur axial au sens premier du terme, ça fait très léger quand-même…Imagine, on perd Gomis pour deux mois… Devoir remodeler la tactique peut être une solution, ou un autre risque de perdre l’équilibre et les automatismes d’une équipe. Voilà on en est là, on est sur des suppositions, peut-être que ça se passerait très bien, ou peut-être qu’on perdrait l’espoir d’accéder à la L1 en cours de saison. Prendre le «risque» en vaut-il la peine???La question est posée.