Maryan Wisniewski, Eugeniusz Faber, Richard Gregorczyk , Arnold Sowinski, Joachim Marx, Antoine Sibierski, Jacek Bak, Stanis, Georges et Bernard Lech, Robert Budzinski, Richard et Daniel Krawczyk… La liste des joueurs polonais ou ayant des origines polonaises passés par le RC Lens est longue, ne serait-ce qu’en raison des liens forts entre le bassin minier et l’immigration polonaise. Przemyslaw Frankowski vient s’ajouter à la liste.
Cela faisait 20 ans, depuis la signature de Jacek Bak, qu’un joueur polonais n’avait pas été transféré pour rejoindre directement le groupe professionnel du RC Lens. Ce dernier était arrivé en 2001-2002 en provenance de Lyon. Depuis, il y a eu la venue du jeune attaquant Kacper Sadlocha, venue du Stal Mielec, mais ce dernier n’est jamais sorti des équipes de jeunes, fréquentées entre 2019 et 2020 avant de repartir rapidement en Pologne. Evidemment, le RC Lens a toujours compté dans ses rangs des jeunes ayant des origines polonaises dans son centre de formation. On pense notamment à Yvan Dzierzynski qui a fait son retour au club cet été en tant qu’éducateur en provenance d’Arras. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur Mineurs du monde, un court reportage datant de 1973 sur l’apport du football polonais au RC Lens. Pour la retrouver, rendez-vous en cliquant ici.
La filière polonaise c’était vraiment sympa. L’arrivée de Frankowski va peut-être la relancer pour le plus grand plaisir des “chtis” polonais (les meilleurs supporters du RCL)
N’oubliez pas Eric Sikora!!! Witamy Franky
Bonjour, oui les liens avec l’immigration polonaise et le bassin minier sont forts et correspond a la région de travail, de sérieux et de fidélité. Il y a eu aussi a la même époque l’immigration italienne , il était courant de rencontrer polonais et italiens dans les corons. Pourquoi pas des joueurs issus de l’immigration italienne ? Peut être que notre président Oughourlian y pense avec son club de Padoue ? ALLEZ LE RC LENS