A l’issue de la victoire 3-2 sur le terrain du Red Star (2-3, 28e journée de Ligue 2), l’entraîneur du RC Lens Alain Casanova a rejoint ses joueurs sur la pelouse. Une image assez inhabituelle.

Que leur a-t-il dit ? Le technicien artésien, content de ses joueurs qui ont su inverser la vapeur de façon logique dans les dernières minutes, raconte :

« Je ne dirais pas tout mais ma première idée était de les féliciter. Le sort nous avait été contraire durant le match. Nous aurions pu rester à 2-1 pour le Red star en ayant fourni ce match de très bonne qualité. Les joueurs n’étaient pas moins bons durant la rencontre que 10 minutes plus tard, quand ils ont gagné, tout comme le staff. J’avais envie de vraiment les féliciter. Il faut avoir beaucoup de mental pour subir des coups du sort comme ça. Le Red Star a un maximum de réussite. Nous avons 24 tirs au but, nous tombons sur un gardien qui fait le match de sa saison et malgré ça, l’équipe y croit jusqu’au bout. Elle montre des vertus de solidarité et ça paye car elle a vraiment voulu se révolter contre ce sort contraire. J’avais envie de leur transmettre tout ça. Parfois, on a l’impression qu’on a certaines choses à leur reprocher mais cet effectif montre beaucoup de qualités sur le plan mental, dans l’esprit de compétiteurs et dans le staff, nous devons être capables de leur transmettre ça aussi. »

Propos recueillis par Christophe Schaad