En 1998, Le RC Lens était sacré Champion de France. Un titre obtenu après une saison pleine et surtout un match nul 1-1 à Auxerre grâce à un but de Yoann Lachor.
Plus de 20 ans après, le président artésien de l’époque Gervais Martel a accepté de revoir pour la première fois l’intégralité de la rencontre avec nos confrères de So Foot. L’occasion pour l’ancien dirigeant Sang et Or d’évoquer ses souvenirs et de petites anecdotes concernant le match, la saison et la fête du titre. Lensois.com vous propose de visionner cette vidéo pleine d’émotions
https://www.facebook.com/so.foot/videos/493620621393808/?__tn__=K-R&eid=ARAxEBseMDFO36CA300w6Y9zixhdkqTq03V-ircVV1Qji2GgI1O1O2RTGYJcG6xT32rmUkEqKp56bJoj&fref=mentions&__xts__[0]=68.ARBKt4gd75wcpIvUtITqPJ5vMRKjcd181uyuejrIve8bY2JEF-T9Mh7jIcZ3A_t26suwjldOgvpdFdDJ-GW5v8a4Rva87J5xiOhhFvOmI5p33rGBiLRLnh6mK7G1vdSP1u2hT92WaQ7hWkX_aqabuUVC42LEM-gk62L7GUY0d-y8QGOkkgmOVwKVqQAcmLYI4YGv3HTfXfq5-EUk3gjk6pL-AzSXe9vObbQhRRGAdCNJeoW1xs11w83VBsJbToMz0AWy4kpEmGIcZoNy8qXOv37tj9XHEjYr4KzMMf4HQYaEQ153V7s4P999oPBYGzDe2J093-HYxvoJ4DXb02FfCX4kuoSdy36H9wEDtXkeFbgm_rfbIdJP_K-jbFqsezk0fMYU
Partager cet article
Et j’y étais .quelle époque pas de mercenaire des vrai joueurs et smicer qui avait fait le voyages de Prague à lens en voiture lors de sa signature .et La Défense cent pour cent Chti wallemme sikora lachor magniez pfff que de bons souvenirs .allez lens …..
oui à l’époque nos joueurs n’étaient pas des mercenaires. Que d’émotions! Mais les temps ont bien changé
Des mecs au super état d’esprit, des moments magiques, des années où tout fonctionnait bien. Je me souviens d’images comme Guillaume Warmuz et Gervais Martel, bras dessus-dessous, au stade de France après la victoire en coupe de la Ligue, les 30 000 à Bollaert à 3h00 du matin évidemment, le visage rayonnant (image qui me restera gravée toute la vie) de Yoan Lachor juste après son but du titre (quelle passe de Déhu), Daniel Leclercq et sa vision du beau football, le but de Debève à Wembley, les 52 bus pour Toulouse en coupe de France… Il y avait aussi Pascal Nouma, adulé à la fin de son passage alors qu’une pétition contre son arrivée avait été signée (comme quoi, les supporters n’ont pas toujours raison), l’intenable Tony Vairelles, les adieux de Smicer à Bollaert, l’ovation de Giuly à Bollaert après la qualification de Monaco en finale européenne, le match contre Marseille en février 92 avec le record de spectateurs (48912) mais surtout des Papin, Waddle, Boli en communion avec le public de Bollaert avant le match…Et aujourd’hui, tous des mercenaires ? Non, je ne crois pas. Regardons la fin de saisons avec les barrages : nos lensois jouaient-ils les mercenaires ? Pas une seconde ! Ils y étaient, ils avaient l’envie et ne pensaient à rien d’autre que la victoire pour les couleurs Sang et Or. Leur visage ressemblaient à ceux de 98, les mêmes expressions. On a vécu des moments inoubliables avec ces barrages. Les images de ces trois matchs ont fait le tour de la France, faisant passer complètement inaperçue la qualification de nos voisins lillois en LDC ! D’ailleurs je crois que certains joueurs ont signé chez nous cette saison pour vivre cela !
Maintenant, faut avouer que l’évolution de ce qui entoure le football désormais, pourrait faire tourner la tête à n’importe lequel d’entre nous si nous étions à leur place.Mais ayons l’espoir, les choses évoluent dans le bon sens, cela se sent ! La très grande majorité de nos joueurs font tous les efforts pour nous faire revivre ces moments, faisons leur confiance et respectons-les ! Arrêtons de noircir tout, tout le temps ! Ils vont encore nous faire vibrer, c’est certain ! Qui d’autres qu’eux seraient capables de faire vibrer toute une région en même temps ?
L’ovation de l’équipe monégasque ce n’était pas après leur qualification contre le Real Madrid de Zidane et autres “galactiques” en quart de finale de la Ligue des Champions 2004 ?
Gervais ? Le dit dès le départ !!! « C est fini maintenant d avoir de tél émotion et de faire ce qui s est passé à l époque …… » si tu ne leur parles pas de flouze, ça ne va pas …….enfin quelqu’un de bien placé dans le milieu qui ose dire les choses ……!!!! On dit quoi à Gervais ?? On l invite a remettre son gilet jaune comme nombreux de baltringue m ont invité a faire …..!!!! Tu me diras , on ne se connaît pas et reste persuadé qu eux les premiers sont heureux de devoir bouffer des pâtes afin d avoir leur abo de foot…….et se privant de passer un bon moment a leur mioche !!!! Quoi que la rentrée scolaire arrive à grand pas ……t en as une paire qui vont rattraper le sourire !!!!
bonne annalyse de fred.moi a wembley j ai meme du recuperer m carrete a la fouriere.(salopars les roosbeefs)pour l anecdote.non serieux gervais dit aussi pour faire un bon resultat ou une belle saison il faut que tous les ingredients soient la a l instant t.et je pense que la nouvelle direction prend les bonnes dispositions.ya pas la folie des grandeurs,mais le travail et le serieux paierra.ils tiennent compte des erreures du passe,c est tres important.