C’est l’heure du retour à la compétition pour le RC Lens qui se déplace au Havre ce vendredi à 21h pour le compte de la 9e journée de Ligue 1 (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Un match qui doit permettre au RC Lens de s’éloigner des eaux troubles en Ligue 1 mais qu’il a dû préparer dans des circonstances particulières, alors que se présente une nouvelle série de 3 rencontres en une semaine, avec le PSV et Nantes qui suivront à Bollaert mardi et samedi.

Pour augmenter les chances des clubs français en Ligue des Champions, la LFP et les diffuseurs ont pris l’habitude de faire jouer l’équipe qui jouera le mardi plutôt le vendredi soir qui précède dans la mesure du possible. Une chance pour le RC Lens quand il faudra préparer la venue du PSV Eindhoven, mais un sacré casse-tête sur le moment, quand de nombreux internationaux sont partis durant la trêve et que plusieurs jouaient à l’autre bout du monde, aux Etats-Unis (Abdul Samed) ou en Amérique du Sud (Machado, Medina), dans la nuit du mardi au mercredi. Tout cela à quelques heures d’aller au Havre.

Franck Haise, Elye Wahi, Florian Sotoca Séville RC Lens
Franck Haise devra se passer d’Elye Wahi, suspendu.

L’occasion pour le RC Lens et Franck Haise de faire briller la profondeur du banc, même s’il faut aussi faire avec des blessures et la suspension d’Elye Wahi. Pendant la trêve, sans jouer de match pour meubler, le Racing s’est adapté avec un groupe de 10 ou 11 pros enrichis de jeunes de la post formation et de la formation. « Les trêves, ça se passe bien. Ce sont des moments différents du quotidien. Les jeunes montent et font du bon boulot, ça leur permet aussi d’intégrer le groupe parfois, c’est efficace. Et nous, ça nous permet de nous reposer, de bosser plus sereinement, d’être plus détendu, d’essayer de continuer à progresser en attendant le retour des autres », explique Wesley Saïd, l’un des quelques pros restés à la Gaillette faute de sélection.

« Dans ce genre de saison, on a besoin de tout le monde »

Les calendriers chargés, c’est aussi le revers de la médaille quand on atteint un tel niveau et une qualification pour la Ligue des Champions. Une bonne chose plus qu’un souci pour l’attaquant, qui va sans doute profiter de l’absence d’Elye Wahi pour jouer, lui qui a déjà prouvé sa fiabilité : « On a un effectif de qualité. Ce qu’il faut dans ces conditions, c’est toujours être prêt, peu importe la compétition. Les places sont chères et il faut être performant à chaque fois, ou au moins être disponible. Après, c’est au coach de faire ses choix, mais on a besoin de tous pour ce genre de saison. »

wesley said lens toulouse septembre 2023
Wesley Saïd, parfois remplaçant, mais l’étoffe d’un n°1. L’occasion de le montrer ce vendredi ?

Les Lensois, qui doivent poursuivre leur remontée au classement de la Ligue 1, vont devoir en découdre un peu amoindris tout en restant compétitifs au Havre, chez un promu qui vient de perdre 2 fois (à domicile contre Lille 2-0 puis à Marseille 3-0) mais qui a livré un début de saison intéressant (13e, 9 points). « C’est une équipe qui a bien travaillé avec son entraineur, (Luka Elsner) le staff et le club depuis l’an passé. Elle a été très impressionnante et solide en L2 et elle est bien repartie, même si elle a fait 2 matches plus difficiles contre des adversaire de grande valeur, observe Franck Haise. Elle a plusieurs systèmes depuis le début. Tout est possible de ce côté. C’est une équipe qui a des ressources et qui est capable de se projeter. En Ligue 1, tous les matches sont difficiles, celui-là surtout dans notre contexte de cette semaine. Je ne doute pas qu’on aura un match difficile. » « C’est une belle équipe qui aime bien jouer au ballon, ce sera je pense un match ouvert contre équipe joueuse qui est capable d’encaisser mais qui essaye de jouer au maximum, je pense que ce sera un bon match », ajoute Wesley Saïd.  Et on le sait, plus que des jours de repos, il n’y a rien de mieux qu’une victoire pour préparer au mieux la venue du PSV en Ligue des Champions.