Avec 17 points, le RC Lens égale le meilleur début de saison de son histoire après 7 journées. Cela remontait à 2001-2002.

Lors de cet exercice marqué par une 2e place en fin de championnat, les Lensois affichaient également 17 points, avec une différence de buts de +9. Un début de saison idéale pour les Sang et Or, mais Florian Sotoca s’attache à garder une certaine mesure :

« 17 points sur 21, on ne pouvait pas rêver mieux. 4 matches à Bollaert, 4 guichets fermés, 4 victoires… Il y a tout qui va bien pour nous, mais on sait que le foot, surtout en Ligue 1, ça peut aller vite dans un sens ou dans l’autre. On sait qu’on a un déplacement compliqué à Nantes qui arrive, mais si on garde cet état d’esprit, ce plaisir de jouer ensemble, on pourra faire une belle saison. Restons concentrés et travailleurs. L’an dernier, après Troyes que l’on bat 4-0, on en prend 4 à Brest. Restons mesurés. On sait qu’on a une belle équipe. On est ambitieux, mais on sait que le championnat est très long. Il y a de belles équipes mieux armées pour normalement finir devant nous. On veut se maintenir le plus rapidement possible et on rêvera après. »

Propos recueillis par Christophe Schaad