Même s’il n’est pas en position de force avec 4 points de retard sur le 5e, le RC Lens peut encore espérer décrocher l’Europe sur les 2 dernières journées de championnat. Le groupe est prêt à tenter sa chance jusqu’au bout comme l’évoque le milieu Seko Fofana.

Lensois.com : Seko Fofana, comment le groupe appréhende cette fin de saison à enjeux, même si les derniers résultats de la concurrence ne sont pas vraiment allés en votre faveur ?
On est plutôt tranquilles. On essaye de faire de bons matches et de les gagner. On reste sur une très bonne série. On sait que ça ne dépend pas que de nous mais ça se passe plutôt bien à l’intérieur et on prend beaucoup de plaisir en cette fin de saison. Personnellement je ne regarde pas les autres matches mais quand on voit les résultats et que l’on s’aperçoit que Saint-Etienne menait 2-0 à Nice, ça donne un peu de frustration. Mais ce n’est pas grave. On se concentre sur nous-mêmes, il faut que l’on gagne nos matches et on verra ce qu’il se passera.

Cela n’atteint pas le groupe ?
Forcément on est tous conscients de la situation. On a des supporters qui sont derrière nous, nos familles, on est très bien tous ensemble et on a envie de rêver. L’an dernier on était à un point. Cette saison le championnat est très resserré. On a à coeur de tout donner pour ne pas avoir de regret, avec l’envie de gagner les 2 matches qu’il reste.

« On a montré plein de belles choses cette saison et ce n’est pas encore terminé »

On se souvient du dénouement de la saison dernière qui vous avait vu manquer l’Europe d’un point alors que vous aviez notamment frappé sur le poteau lors du nul 0-0 contre Monaco. Cela vous reste-t-il en tête ?
Ça ne m’arrive plus du tout d’y penser. L’an dernier, c’était un peu frustrant et j’avais eu un peu de mal à m’en remettre car j’avais eu la balle de but. Il faut savoir passer à autre chose et retenir toute la saison. Pour un retour en Ligue 1, terminer 7e était très bien. On ne peut qu’être contents et fiers. On a montré plein de belles choses cette saison et ce n’est pas encore terminé. Il faut se donner les moyens et voir ce qu’il va se passer à la fin.

Depuis cette époque, le collectif a progressé et les individualités aussi. Vous-mêmes, sur quel point pensez-vous faire mieux par rapport à la saison dernière ?
Je dirais sur les buts, mais globalement on est sur la continuité de l’année dernière. On a tous progressé, tous compris beaucoup de choses. L’an dernier on faisait parfois les choses bien sans être récompensés, cette année on a appris à gagner, à mieux gérer nos émotions pour gagner par exemple tous les derbies. On peut être fiers !

Propos recueillis par Christophe Schaad