Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2018. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons cette série par le déplacement à Reims pour le compte de la 30e journée de Ligue 2, n°4 de notre classement flop.

Le match : 
A la peine en championnat, le Racing avait décidé d’évoluer dans son schéma tactique face au leader de Ligue 2. Défenseur de métier, Alex Gersbach évoluait au milieu. Cette audace ne sera pas payante pour le RCL qui est rapidement débordé par le jeu rémois. A la 13′, Diego Rigonato sert Pablo Chavarria qui reprend et trompe Jérémy Vachoux. Malgré l’ouverture du score, les Lensois restent concentrés, mais restent trop limités techniquement pour inquiéter le Stade de Reims. En fin de période (42′), Reims prend le large en inscrivant un second but par l’intermédiaire de Rémy Oudin, bien servi par Diego Rigonato sur corner (42?). Lens revient avec de meilleures intentions en seconde période et réduit le score par Abdellah Zoubir (53′) avant de voir Souleymane Diarra trouver la transversale. Alors que le Racing se lance à fond en attaque, Diego Rigonato assomme les Sang et Or à la 84? en partant seul et trompant Jérémy Vachoux. Lens s’incline logiquement face au leader, mais aurait pu espérer autre chose avec une meilleure première période. « C’est compliqué de gagner des matches quand on joue seulement 45 minutes, surtout face au leader solide et efficace. C’est trop souvent le cas en ce moment. On a trop subi en première période. Nous n’étions pas dans les duels et on ne peut pas rivaliser. C’est trop peu. En 2e période, il y a eu une réaction. Il y a eu beaucoup plus d’envie, nous avons été plus proches les uns des autres, on avait plus d’impact, mieux défendus et on revient dans le match. On touche la barre à 2-1 puis on se fait contrer sur le 3e but. Si nous sommes comme en seconde période, je n’ai pas trop de soucis  », indiquera Eric Sikora.

Feuille de match :
Reims : Mendy – Métanire, Jeanvier (cap.), Abdelhamid, Bouhours – Chavalerin, Ndom, Mbemba (Ngamukol, 77?) – Oudin (Berthier, 83?), Chavarria, Rigonato (Shamal, 86?).
Remplaçants : J. Carrasso (g.), Bana, Roche, Cafaro.
Entraîneur : D. Guion.

RC Lens : Vachoux – Dja Djédjé, Duverne, Cvetinovic, Duplus – Chantôme (cap.), Diarra, Gersbach (Koukou, 49?) – Markovic (Bayala, 78?), Fortuné (Cristian, 70?), Zoubir.
Remplaçants : Belon (g.), Gérard, Mesloub, Lendric.
Entraîneur : E. Sikora

Buts : Chavarria (13?), Oudin (42?), Rigonato (84?) pour Reims ; Zoubir (53?) pour le RC Lens.
Avertissements : Rigonato (75?) pour Reims ; Diarra (40?) pour le RC Lens.
Expulsions : -.

Flop 2018 : 
5- [L2-J37] Tours-RC Lens (4-2)

Top 2018 : 
5- [CdF-8e] RC Lens-Troyes (1-0)