La France est championne du monde. Ce qui ne devrait pas manquer d’améliorer la cote des joueurs français sur le marché des transferts à l’international.
Toutefois, l’impact devrait être moins fort que celui de la Coupe du monde 1998, qui avait fait exploser le nombre de départs vers l’étranger. Christophe Lepetit, qui œuvre pour le Centre de droit et d’économie du sport, explique :
« L’impact du titre de 2018 sur l’exportation des talents français sera sans doute moins marqué que celui de 1998. Parce que le football est beaucoup plus profondément mondialisé qu’il ne l’était à l’époque et que la croissance des moyens des clubs fait que tous les joueurs français, et plus uniquement les stars, sont déjà ciblés à l’étranger depuis quelques années. Mais le titre va renforcer la très bonne cote des Français aux yeux des recruteurs. »
De plus en plus, des joueurs français qui ne sont pas forcément parmi les plus cotés, quittent l’Hexagone par manque de possibilités. Raffaele Poli, de l’Observatoire du football, analyse : « Les footballeurs français préfèrent jouer dans des championnats professionnels étrangers plutôt que de jouer en CFA ou dans les échelons mineurs du foot français, sachant que les salaires peuvent être plus importants, même dans des pays exotiques. Ils peuvent faire des coupes européennes et rebondir plus loin. »
Les joueurs français sont déjà actuellement les expatriés les plus nombreux à évoluer dans les 5 plus grands championnats d’Europe. Ils étaient 116 en 2017 contre 114 Brésiliens.
(Source : L’Equipe)