Cette saison, le Racing Club de Lens a enregistré l’arrivée de plusieurs joueurs pour son équipe réserve. C’est notamment le cas avec le jeune Simon Ramet (piston), ou encore Adam Abeddou (attaquant), à la relance. Les Sang et Or se sont aussi attaché les services d’un certain Noah Dilberto. Formé à Valenciennes, le milieu de terrain de 22 ans aujourd’hui a également disputé des matches de Ligue 2 (95) avec le VAFC. Mais le joueur a décidé de ne pas prolonger l’aventure. Sans club en juin dernier, Diliberto était en quête d’un nouveau projet.

Noah Diliberto photo officielle rc lens

L’ambition de monter chez les «pro en cours de saison»

Il atterri alors à la Gaillette pour s’entretenir et s’entraîneur avec l’équipe réserve. Début octobre, il s’engage officiellement avec le club lensois. Ce jour-là, Eric Sikora indiquait que le milieu de terrain pouvait espérer un vrai plus en cours de saison : «Une expérience du haut niveau qui constitue un renfort intéressant pour encadrer, dans un premier temps, la jeune équipe de Vincent Carlier, avec cette ambition d’aller frapper à la porte du groupe pro en cours de saison. »

Une carte à jouer en début d’année ?

Justement, Noah Diliberto fera partie de ceux qui reprendront l’entraînement avec le groupe professionnel en début d’année. Le groupe sera amputé d’une petite dizaine de joueurs qui partiront disputer la Coupe d’Afrique des Nations pour la majeure partie d’entre eux. Le secteur du milieu sera notamment impacté avec le départ annoncé de Salis Abdul Samed, Neil El Ayanoui pourrait également en être. Même chose pour Nampalys Mendy. Andy Diouf serait alors la seule et réelle solution dans l’entre jeu.

Certes, Lens devrait être actif sur le marché des transferts à cette période, mais la montée d’un joueur de Lens B à ce poste n’est pas à exclure. En tout cas, en National 3 (7 matches, 7 titularisations, 1 but), Vincent Carlier en est plus que satisfait. «Il nous amène sa qualité technique. Il apporte de la sérénité, expose-t-il chez nos confrères de la Voix du Nord. Dans ce que je veux proposer au niveau du jeu, il tient un rôle important. Surtout que ce n’est jamais facile de redescendre, comme il l’a fait, du plus haut niveau pour jouer en N3. Je pense que c’est une parenthèse pour lui ».