Formé au RC Lens, Benoît Assou-Ekotto est actuellement sans club après la fin de son bail à Metz. L’arrière gauche était l’invite de l’émission Le Vestiaire sur RMC Sport.

Personnalité atypique, ayant très jeune clamé ne voir le football que comme un métier et non une passion, l’ex joueur de Tottenham a encore une fois fait preuve d’une sincérité assez désarmante. Il a notamment allumé André Villas-Boas, ex coach des Spurs mais aussi de Chelsea, le qualifiant de « trop sûr de lui, hypocrite et très con ». Ayant choisi rapidement de jouer pour le Cameroun plutôt que la France, il n’a jamais épargné non plus l’attaquant du PSG et des Bleus Kylian Mbappé. Ce qui s’est confirmé sur le plateau lorsqu’il a évoqué la volonté du jeune attaquant d’aider le football africain : « Mettez-vous à la place des joueurs camerounais. Toi, joueur français tu vas venir développer notre… Reste chez toi, va aider tes gens à Bondy, dans ton quartier, dans ta France. Oui tu aimes l’Afrique, tu aimes ceci, tu aimes cela. Mais tu n’y vas pas. C’est quoi cette histoire ? Oui tu aimes ta femme, mais tu pars avec une autre. Ce jeu là je le connais, manipuler l’opinion public et bla bla… »

Il a également évoqué ses habitudes alimentaires peu communes dans le milieu et ce très jeune, au RC Lens :

« A Lens, j’avais 19 ans, j’allais en déplacement et j’avais mon Mc Do’. Les coaches ? Ils ne fouillaient pas dans mes affaires. Demandez à Rigobert Song. Je ne mange pas la nourriture des hôtels, elle est dégueulasse. Je pense que le meilleur moyen d’obtenir le meilleur de moi-même, c’est de ne pas me fatiguer la tête. Et je vais donner le meilleur pour toi. C’est ce qu’a fait Harry Redknapp. »