Ancienne gloire du RC Lens, Vladimir Smicer est devenu dirigeant d’un petit club tchèque et reste ambassadeur de Liverpool à l’étranger. L’ancien milieu n’oublie pas pour autant son passé lensois.
Malgré des débuts difficiles, le Tchèque va rapidement devenir une figure incontournable du club Sang et Or. Vladimir Smicer en garde un excellent souvenir : « Au départ, c’était difficile, je parlais un peu allemand, mais en France, ce n’est pas trop ça… Ils m’ont dit : «?On préfère que t’essaies le français ou que tu ne parles pas du tout. C’est toujours mieux que l’allemand.?» (Rires.) Guillaume Warmuz m’a pris sous son aile, il m’a appris la langue. Avant les matches, on était dans la même chambre, il m’aidait. C’était difficile, j’apprenais avec des bouquins, j’écoutais la radio, je regardais la télévision et j’avais un dictionnaire. Petit à petit, je me suis amélioré et sur le terrain, pas besoin d’avoir un grand vocabulaire. J’ai marqué lors des 3, 4 premiers matches. Ils ont tous pensé que j’allais marquer à tous les matchs. (Rires.) Sauf que, physiquement, je me sentais mal. Les 6 premiers mois étaient compliqués. Au mois de décembre, le coach m’a donné 2 semaines de plus pour me reposer, car j’étais cuit, avec l’Euro dans les pattes. […] C’était le transfert parfait pour ma carrière. J’avais le support des dirigeants, de l’équipe, des supporters. Le foot, c’est tout pour eux. Je n’avais pas besoin du soleil, d’amusement, j’avais juste besoin de football. Le championnat français est meilleur que le championnat tchèque, j’apprenais à chaque match. Pendant 3 ans, je suis devenu un meilleur joueur. Même en tant qu’homme, ça m’a donné plus de confiance. Peut-être qu’à Lens, il n’y a pas de soleil, il n’y a pas la mer, mais il y a le cœur. […] Je pense qu’au début de saison, on ne savait pas où on était. Petit à petit, une très belle atmosphère s’est installée dans l’équipe. Roger Lemerre nous donnait ce sentiment : «?Être fier d’être Lensois.?» Parce qu’il était de la région. On a commencé à jouer en 4-3-3. Il savait qu’à l’extérieur, c’était très risqué. Il nous disait : «?Si on est mauvais, on peut en prendre 4. Même si je sais qu’on va perdre ce match, on ne perdra jamais notre philosophie. S’il faut retourner ce match, on va le retourner !?»
(Source : So Foot)
Nous non plus ont ne t’oublie pas .surtout moi quand tu es sortie de l’aéroport de lesquin après le titre à Auxerre et que nous avons fait une danse ensemble Et des sauts de joie .ca restera gravé à jamais dans mon Et notre cœurs pour tous ce monde qui étaient la .
C’est ce qu’il manque actuellement dans notre club .SmIcer EST venu à Lens pour le foot pas pour le fric , le décor , ou soigné sa coiffure … Bref c’était un joueur amoureux du ballon comme on les aime au rclens .Ca se voyer sur terrain , il n’avait pas besoin de long discours …J’en n’ai gardé un bon souvenir comme des dizaines de milliers de spectateurs lensois Des SMICER , BOTOLIK ,SLATER SIKO WALEMMES VAIREL etc…………..sont des espèces en voie de disparition .Les jeunes de nos jours pour la plupart son pourri par le fric , le système , leur look , l’éducation trop permissive , les petits bobos La génération SMICER SIKO etc…. C’était des résilient il se battait surmontait leurs difficultés sans baisser leurs bras ………Les jeunes de nos jours manquent de résilience ……………………….
TOBOLIK ,merci pour lui !^^ sinon entierement daccord avec toi.
Oui, tu touches très bien du doigt le problème inhérent à ce groupe : ils traînent leur peine depuis mai dernier.
Très bon joueur Vladimir honnête dans la vie . joueur très attachant , merci à toi
WTF MAIS IL VIT OU LUI… PAS DE COEUR A LENS ON VOTE FN… ON FAIT PAYER LES DEPLACEMENTS 50 A 75 EUROS POUR ALLEZ VOIRS LES HERBIERS ALORS QUE LES BUS ETAIT PAYEE PAR SOLFERINO… MERCI AUX SUPPORTERS DE ME FAIRE SENTIR PLUS IMPORTANT… EN NATIONAL IL Y AURAS TOUJOURS 20000 CLAMPIN …MAX
le soleil est la mer ne sont pas très loin non plus.
Il est vrai que des joueurs de cette trempe,nous n’en verrons plus. Le fric a tout pourri,les jeunes ne pensent qu’à leur “look” qu’à leur salaire. La discipline la rigueur tout cela est bel et bien terminé. Quand je vois neymar 57 millions de francs cfa par jour soit 86895 euros par jour pour une petite blessure,jet privé pour rejoindre le Brésil,hôtel particulier avec suite Non ce monde est vraiment pourri ! Et quel exemple pour les enfants qui jouent sans compter chaque week-end !