Le RC Lens n’a pas encore concédé de but dans cette phase de préparation, après 2 matches joués (0-0 face au Paris FC, puis contre 3-0 contre Valenciennes). Les jeunes gardiens utilisés, Yannick Pandor et Augstin Delbecque, ont toutefois bien du chemin à parcourir avant d’égaler d’illustres anciens lensois en matière de clean sheet.

En effet, on apprend que selon les données de la LFP, 3 gardiens passés par le RC Lens figurent dans le Top 20 des portiers ayant terminé le plus de matches en première division sans encaisser de buts, sur toute l’histoire de la compétition, à partir de 1948. Il s’agit de Bernard Lama, Gaëtan Huard mais surtout Guillaume Warmuz.

Ce dernier est de loin celui des 3 qui a joué le plus de matches en Sang et Or. Il se place 17e à égalité avec Georges Camus et Lionel Létizi avec un total de 136 clean-sheets sur ses années au RC Lens et à Monaco. C’est bien sûr avec le Racing qu’il a joué le plus de matches. Ainsi sur ce total de 136 clean-sheets, 126 ont été réalisés en Sang et Or. Avec Guillaume Warmuz, le RC Lens a terminé 3e défense en 1996 et 1998 mais aussi 2e défense en 2002. On retrouve également en 20e position avec 130 clean sheets Gaëtan Huard, formé au club, mais il principalement évolué avec Marseille et Bordeaux, alors que Bernard Lama est quant à lui 5e avec 186 matches sans but encaissé avec Lens, Lille, Brest, le PSG ou encore Rennes. En une saison avec Lens, « le chat », a toutefois réalisé une grosse performance avec sa défense : 16 clean-sheets pour permettre à l’équipe de finir 3e défense (30 buts encaissés) en 38 journées ! Le Monégasque Jean-Luc Ettori est le roi du clean-sheets en France avec un total de 241 ce qui représente 40% de ses matches.