La Ligue 2 version 2017-2018 va démarrer vendredi avec la première journée. Tour d’horizon des 19 clubs qui accompagneront le RC Lens, candidat à la montée, dans ce championnat qui devrait être comme d’habitude très indécis et jonché de surprises.

AC Ajaccio
Le club corse s’est fait une petite frayeur devant la DNCG cet été mais il sera bien de la partie en Ligue 2 et pourrait même afficher des ambitions. 11e la saison dernière, l’équipe corse s’est renforcée avec des éléments d’expérience comme le défenseur Cédric Avinel, le milieu Mathieu Coutadeur et l’attaquant Ghislain Gimbert. A surveiller.

Auxerre
L’AJA semble avoir les moyens de présenter un autre visage que la saison dernière. 17e et maintenu de peu, le club bourguignon espère un nouveau départ. Nouveau président, Francis Graille a réalisé un joli coup en faisant venir sur le banc de touche de son club un entraîneur bien connu du RC Lens : Francis Gillot. Auxerre a perdu des éléments clés comme Gaëtan Courtet, Lionel Mathis ou Ruben Aguilar, mais entre l’expérience acquise la saison dernière par les plus jeunes et les renforts de joueurs comme Abdoul Ba, Pierre-Yves Polomat ou Romain Philippoteaux, il y aura des arguments.

Bastia ou Paris FC
C’est a priori le Paris FC, 3e de National et barragiste malheureux la saison dernière, qui devrait évoluer en Ligue 2, Bastia ayant vu sa relégation administrative confirmée par le CNOSF. Le club corse essaye toutefois de trouver un dernier recours. Dans les 2 cas, on navigue un peu dans le flou et ce n’est pas l’idéal pour démarrer une saison, entre un Bastia qui ne peut rien faire hormis voir ses joueurs partir et un Paris FC qui se préparait à jouer la montée et non le maintien en Ligue 2.

Bourg-en-Bresse
Le petit club burgien va vivre sa 3e saison en Ligue 2, la 3e consécutive. A Bourg-en-Bresse, on joue la carte de la stabilité après 2 exercices terminés à la 11e puis à la 15e place. Attention à ne pas laisser cette dynamique se poursuivre même si jusqu’ici le FBBP01 a su s’éviter de trop grosses frayeurs. On peut notamment s’inquiéter du départ d’un joueur comme Cédric Berthomier ou encore Loïc Damour qui ne seront pas faciles à remplacer.

Brest
Brest a longtemps fait figure de favori la saison dernière pour la montée, occupant régulièrement la première place. L’objectif pour les Bretons sera de mieux tenir la distance. Sans doute un candidat sérieux pour la montée, renforcé par un Mathias Autret qui devrait vite s’intégrer et qui a d’ailleurs marqué 2 fois durant la préparation. Joli coup aussi avec la signature des Rémois Anthony Weber et Gaëtan Charbonnier. Le club a perdu Joan Hartock ou encore Neal Maupay mais il devrait être encore au rendez-vous.

Châteauroux
La Berrichonne joue la carte de la stabilité. Du moins au sein de l’effectif car sur le banc, Jean-Luc Vasseur est arrivé. Promu de National, il entend surfer sur la dynamique de succès pour faire son trou en Ligue 2. A raison, car cela a souvent fonctionné pour ses prédécesseurs. A noter la présence dans le groupe de l’ancien attaquant lensois Razak Boukari qui apportera une expérience loin d’être négligeable.

Clermont
Clermont est désormais un membre très solide de la Ligue 2. Peut-être est-il temps de passer un cap et de se mêler réellement à la lutte pour la montée ? Reste à savoir si l’équipe de Corinne Diacre en aura les moyens. L’effectif a pas mal bougé durant l’été avec notamment l’intégration de jeunes du centre de formation. Ça peut passer comme casser cette saison pour Clermont…

Gazélec Ajaccio
Le Gazélec a rapidement trouvé son entraîneur en la personne de l’ancien sochalien Albert Cartier. Le club corse n’a pas fait dans le tapageur durant le mercato estival malgré une dernière saison au final décevante pour un club qui espérait se mêler à la lutte pour la montée.

Le Havre
L’ambition des propriétaires américains est clairement d’amener le club en Ligue 1, mais cela ne se reflète pas de façon vraiment visible à travers l’activité sur le mercato. Ferland Mendy a été vendu 5 millions d’euros à Lyon, mais le HAC n’en a pas réellement profiter pour investir. Heureusement, le club a de la ressource avec son centre de formation toujours performant. De là à jouer la montée en Ligue 1 ? Pas sûr.

Lorient
Relégué de Ligue 1, Lorient a beaucoup fait parler en nommant Mickaël Landreau sur son banc, pour une première expérience d’entraîneur. Le club breton devrait être l’un des ogres de cette Ligue 2, avec l’ambition de remonter tout de suite. Le gros de l’effectif a été conservé, notamment quelques éléments majeurs comme le buteur Majeed Waris et les dirigeants ont sûrement visé juste avec Gaël Danic ou Gaëtan Courtet.

Nancy
Comme Lorient, Nancy, relégué de Ligue 1, n’a pas tout bouleversé après la descente et peut donc prétendre à la remontée directe. Le club lorrain misera sur son entraîneur désormais historique, Pablo Correa, maintenu malgré la relégation. Un concurrent sérieux même si l’on mettrait plus facilement une pièce sur Lorient.

Nîmes
En progrès constant, le club nimois est l’un des outsiders de la saison. Il a gardé plusieurs éléments qui ont fait sa réussite à ce jour. Et au passeur Téji Savanier ainsi qu’au buteur Rachid Alioui vient s’ajouter l’ex milieu lensois Pierrick Valdivia qui devrait bien s’intégrer dans l’entrejeu. L’un de nos favoris pour briguer une place au moins dans le Top 5.

Niort
Niort sort d’une saison positive, terminée à la 10e place alors qu’en début de saison, tout le monde condamnait le club à la relégation. Au contraire, les Chamois poursuivent leur mue et veulent se réinstaller durablement en Ligue 2 après avoir connu le National il y a quelques années. Cela passera par une stabilité au niveau de l’effectif, réel cet été, et un projet de nouveau stade de 8 500 places.

Orléans
Maintenu en barrage, le club orléanais a beaucoup recruté durant l’été. De quoi lui éviter les mêmes frayeurs ? Pas certain car il a aussi perdu beaucoup de joueurs et il va falloir que la mayonnaise prenne.

Quevilly-Rouen
Monté en Ligue 2 cette saison, le club normand a perdu son buteur, le Lensois de naissance Medhy Guezoui. Il a toutefois réalisé quelques jolis coups pour se renforcer. On pense surtout au gardien arrivé de Brest Joan Hartock et à l’attaquant d’expérience Matthieu Duhamel. Les clubs promus de National créés souvent la surprise et Quevilly-Rouen, qui gravit les échelons très vite depuis 3 ans, est un sérieux candidat, mais il faudra jouer les premiers matches à domicile au Mans, ce qui pourrait le pénaliser.

Reims
Reims voulait monter la saison dernière mais l’équipe a lâché prise dans le sprint final. Les Champenois, qui ont vu Michel Der Zakarian partir du banc pour Montpellier, remplacé par David Guion, semblent moins bien armés pour jouer la montée cette saison. Des éléments comme Gaëtan Charbonnier ou Anthony Weber sont partis. Le club a toutefois réalisé un bon coup en recrutant l’attaquant du Red Star Anatole Ngamukol.

Sochaux
Sochaux a perdu 10 joueurs pour 5 arrivées dont l’ancien arrière gauche lensois Zakarya Bergdich. Avec Peter Ziedler pour nouvel entraîneur, les Lionceaux vont tenter de se rapprocher de la première partie du classement, mais cela ne sera pas facile.

Tours
Attention à Tours qui a effectué une grosse 2e partie de saison dernière. Le club mise sur la continuité et a d’ailleurs réussi à conserver l’arrière droit Jonathan Gradit, très sollicité, notamment par le RC Lens. Une dynamique qui pourrait rappeler celle de Nîmes sur les 2 dernières saisons.

Valenciennes
Après une dernière saison globalement décevante, le club valenciennois veut jouer un autre rôle en Ligue 2 en 2017-2018. L’objectif est déjà d’atteindre la première partie de classement. Malgré le départ de Nuno Da Costa, il semble avoir l’effectif pour.