De nombreux joueurs ont porté les couleurs du RC Lens comme d’Auxerre avant le rendez-vous de ce vendredi (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max 9). L’occasion de s’attarder sur la carrière de l’un d’entre eux : Adama Coulibaly.

Repéré par le RCL au Mali dans le club de Djoliba, Adama Coulibaly débarque à 19 ans en France. Lors de sa première saison, il dispute 5 rencontres de Ligue 1 avant de connaître une année blanche lors de l’exercice 2000-2001. Petit à petit, le Malien se fait une place dans l’effectif Sang et Or et s’empare d’une place de titulaire au sein de la défense centrale. Suivront ainsi 6 saisons pleines sous la tunique artésienne avec 185 rencontres de championnat disputées. « Police », surnom donné par ses coéquipiers, n’empêchera pas la formation Sang et Or de descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison 2007-2008.

Lors du mercato estival, le joueur n’est pas retenu par le Racing malgré un contrat allant jusqu’en 2011 et part vers l’AJ Auxerre. En Bourgogne, il participera à la qualification du club en Ligue des Champions lors de la saison 2009-2010 et devient rapidement un incontournable du système de l’AJA. En 2011, une double fracture du 5e métatarse du pied droit va l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Revenu de cette blessure, le joueur joue moins et décide d’effectuer une dernière pige à Valenciennes lors de la saison 2014-2015. 26 matches de championnat disputés avec le VAFC et le Malien décide de prendre sa retraite à l’âge de 35 ans à l’issue de la saison. Désormais, le défenseur joue régulièrement avec les anciens du RCL lors de matches de gala.

Pariez sur la Ligue 2 et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !